Le décor de la cage d’escalier du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel constitue un chef-d’œuvre d’art total unique en Suisse. Réalisé entre 1886 et 1908 sous la direction du peintre neuchâtelois Léo Paul Robert, en collaboration avec le décorateur anglais Clement Heaton, cet ensemble exceptionnel célèbre le divin à travers un foisonnement de plantes et de figures célestes, tout en affirmant une identité neuchâteloise forte.
Cette œuvre témoigne d’une virtuosité technique et d’une déclinaison de matériaux rares : peinture sur toile, cloisonné d’émaux, papier peint repoussé, vitrail, bronze, plâtre, mosaïque, parmi d’autres.
Ce décor n’a pas connu de restauration à large échelle depuis sa création. Particulièrement fragile, il présente aujourd’hui de nombreux dégâts, signes du passage du temps. Une visite à deux voix permettra de se pencher sur son histoire autant que sur les enjeux techniques de la conservation de ce gigantesque triptyque et de son ornementation.
<br>
Information transmitted via the culturoscoPe
- The 12 Sep 2026
- Saturday
- 13:00
- The 12 Sep 2026
- Saturday
- 14:00
- The 12 Sep 2026
- Saturday
- 15:00
- The 12 Sep 2026
- Saturday
- 16:00
- Quand : samedi 12 septembre, à 13h, 14h, 15h et 16h (durée 45 min)
- Où : Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, esplanade Léopold-Robert 1, Neuchâtel
- Quoi : visite guidée par Laurent Langer, codirecteur du MahN, et Léa
- Gentil, conservatrice-restauratrice en peintures au MahN
- Organisation : Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel
- Public transport
- Directions
- Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel Esplanade Léopold-Robert 1 2000 Neuchâtel








