À l’origine de Passagères, il y avait l’envie de raconter une histoire à propos de l’absinthe, tant cette plante et cette boisson parlent à notre imaginaire depuis le XIXe siècle. Le recueil entraîne d’abord ses lecteurs au val de Travers, sur les traces de la fée verte et de la déesse Artémis. Quittant l’univers de la forêt, le récit part ensuite à la rencontre des créatures, terriennes et aquatiques, qui peuplent les rives et les eaux du lac de Neuchâtel. L’aventure prend fin en Valais, dans des contrées chères à Rainer Maria Rilke et Corinna Bille.
Lectrice d’Ovide, de Chrétien de Troyes et d’Henri Gougaud, Hélène Oscura perpétue à sa manière la tradition des contes et des légendes. Ancrés dans des lieux familiers et reconnaissables, ses récits ne relèvent pas du merveilleux : ils mettent en scène des gens d’ici et d’aujourd’hui. Confrontés à l’étrange, les personnages du recueil soupçonnent l’existence d’un autre monde dont ils attendent en vain les preuves.
À l’heure de la lecture à voix haute, la présence d’un musicien est une composante essentielle au partage de ces textes teintés de fantastique et de réalisme magique : comme au temps des aèdes et des jongleurs, l’accompagnement du guitariste et oudiste Michele Faragalli devient la condition même de l’enchantement.
Information transmitted via the culturoscoPe
- The 2 Mar 2026
- Monday
- 18:25
- Public transport
- Directions
- Galerie YD Rue Fleury 6 2000 Neuchâtel







