Event − Theatre, Cinema, Show

Urs Graf

The

Urs Graf
Urs Graf. © 1
  • Place
    • Biel/Bienne
    Ort

Entre art et guerre

Un projet de recherche
de Katharina Ramser

La bataille de Marignan en 1515 est entrée dans l’histoire suisse comme la défaite la plus sanglante de la Confédération. L’artiste soleurois Urs Graf y a participé en tant que mercenaire. Né à Soleure en 1485, Graf était si passionné par les champs de bataille qu’il a régulièrement mis sa carrière artistique entre parenthèses pour partir à la guerre. Nombreux de ses dessins dépeignent la vie des mercenaires et des courtisanes dans les camps militaires. Mais après Marignan, les héros combattants disparaissent de ses œuvres, laissant place aux morts et aux blessés. La quête d’aventure est remplacée par le regard atroce posé sur les abysses de la guerre. Quelles motivations ont poussé ce jeune artiste à s’engager dans le commerce le plus sanglant qui soit? Sont-elles comparables à celles qui incitent aujourd’hui des jeunes hommes à rejoindre des armées privées ou à s’engager dans des conflits armés?

Après «Frank Buchser in Amerika», Katharina Ramser explore dans cette production une autre biographie d’artiste soleurois. La fascination continue qu’exerce la guerre est au cœur de ses réflexions.

Information transmitted via the culturoscoPe

Opening hours
Opening hours
  • The 12 May 2026
  • Tuesday
    • 19:30
  • The 13 May 2026
  • Wednesday
    • 19:30
  • The 26 May 2026
  • Tuesday
    • 19:30
  • The 28 May 2026
  • Thursday
    • 19:30
  • The 30 May 2026
  • Saturday
    • 19:00
Access
Zugang
Links & PDFs
Links & PDFs
Contact
Contact

Tips you might like - Theaters & cinemas

Biel Solothurn Theatre and Orchestra

The Theatre Orchestra Biel Solothurn TOBS! is a cultural meeting place at the heart of the regions of Biel and Solothurn, for their audiences.



More infos
TOBS!