Découvrez la région vue par ses habitant·e·s et ses visiteur·se·s: leurs lieux secrets, leurs événements favoris, leurs plus beaux moments. Partagez vos expériences et anecdotes, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.
- Facebook Facebook
- Instagram Instagram
- TikTok TikTok
- Youtube Youtube
- Pinterest Pinterest
- LinkedIn LinkedIn
Découvrez notre région à travers nos webcams.
Tous mes favoris en un seul endroit!
1. Naviguez sur notre site et sélectionnez des activités, des hébergements et des restaurants qui vous intéressent.
2. Cliquez sur ❤ et ils seront ajoutés ici.
Circuit gourmand le long des crêtes du Jura
La région Jura & Trois-Lacs séduit par ses paradis naturels et spécialités culinaires. Voici l'un des cinq circuits régionaux qui combleront tous les désirs. Pour les familles, les amoureux ou entre amis. (Circuits développés avec les journaux Le Temps et NZZ am Sonntag).
On commence par
Dès Bienne, notre point de départ, nous commençons à stimuler nos papilles: lors d’un «Nourritour», nous dégustons quelques délices locaux, dont un bon vin. Avec plaisir, nous glissons dans notre panier une bouteille de Chasselas, en prévision d’une pause apéritive gourmande.
On poursuit avec
À l’issue d’un confortable trajet en train, nous gagnons ensuite Courtelary, dans le Jura bernois, où nous visitons CHEZ Camille Bloch, le Centre Visiteurs des marques Ragusa et Torino. À l’atelier, un maître chocolatier partage son savoir-faire et nous aide à confectionner notre propre création en chocolat. Après cette douce expérience, nous entamons l’ascension vers le Chemin des Crêtes qui nous permet d’accéder à un magnifique paysage encore très sauvage. Sur cet itinéraire cycliste ou de randonnée de plusieurs jours, plusieurs métairies traditionnelles invitent à savourer une cuisine de saison à la fois simple et savoureuse. Enfin, nous gravissons le légendaire Chasseral (à 1606 mètres d’altitude) d’où nous nous délectons de la vue inouïe sur les trois lacs et le panorama jurassien, et rejoignons en un jour le restaurant bien nommé La Vue-des- Alpes pour une halte.
puis, cap sur
Après une nuit bien reposante, nous repartons le lendemain pour le Chasseron et la Vallée de Joux réputée pour son fameux fromage à pâte molle, le Vacherin Mont-d’Or.