Métairie

Généreuses métairies

Typiques des paysages jurassiens, les métairies offrent un condensé d’authenticité et de simplicité à travers l’accueil et la cuisine qu’on y trouve.

Authenticité et simplicité

Ces fermes restaurants caractéristiques de la chaîne jurassienne proposent une cuisine simple et savoureuse. Randonneurs, cyclistes et gourmands s’y retrouvent pour partager des plats revigorants, tel un bon roesti ou une fondue, installés à de grandes tables conviviales. Les plats sont préparés avec des produits frais et régionaux.

Ouvertes du printemps à l’automne, les métairies et leurs terrasses sont indissociables des paysages jurassiens à la belle saison. Certaines métairies ouvrent toutefois également en hiver et sont un excellent but d’excursion en ski de fonds, à raquettes ou à pieds.

Les métayers, nom donné aux gérants des métairies, sont souvent à la fois restaurateurs, cuisiniers, paysans, fromagers même, vivant au rythme des saisons. Ils sont à l’image de leur cuisine, accueillants et authentiques. Ils connaissent en général bien la région dans laquelle ils sont installés et partagent volontiers leurs conseils, n’hésitez donc pas à vous renseigner directement auprès d’eux sur les richesses à proximité.

Avis aux gourmands : après le classique, et non moins incontournable, jambon-roestis, ne repartez pas sans avoir goûté un cornet à la crème, un classique des métairies. Dans celles qui se trouvent dans le Parc régional Chasseral, on propose des Assiettes Chasseral, composée de produits issus à 100% du parc.
Bon à savoir
Bon à savoir
    • Très appréciées des locaux et des touristes, il faut penser à réserver si l'on souhaite y manger.
    • Prévoir de l’argent liquide (souvent, paiement cash).
    • Certaines métairies louent des chambres et/ou des dortoirs pour passer la nuit.
Les métairies
Métairie, Malleray

Située sur la Chaîne de Montoz, la métairie est accessible depuis Malleray ou Reconvilier.

Métairie, Cortébert

Située sur la crête du Chasseral, la Métairie du Bois-Raiguel propose différentes spécialités dont le jambon à l’os avec röstis ou encore l’Assiette Chasseral.

Métairie, Montagne-Courtelary

Située sur le flanc nord du Chasseral, sous la crête, la Métairie du Milieu de Bienne propose différentes spécialités dont des saucisses à rôtir.

Métairie, Cortébert

Situé sur le magnifique plateau des Prés-de-Cortébert, à 1148 m. d'altitude, le Restaurant La Cuisinière propose une carte variée de mets campagnards.

Typiques des paysages jurassiens, les métairies offrent un condensé d’authenticité et de simplicité à travers l’accueil et la cuisine qu’on y trouve.

Métairie, Romont BE

Spécialités campagnardes: rösti, saucisses à rôtir, côtelettes, fondue, assiette froide campagnarde....

Métairie, Les Prés-d'Orvin

La métairie est accessible depuis Cortébert, Corgémont et Les Prés-d’Orvin.

Métairie, Les Prés-d'Orvin

La métairie est accessible depuis Les Prés-d’Orvin en direction des Colisses.

On y accède depuis le centre de Péry, en montant en direction de Montoz et en suivant ensuite les panneaux de chemins pédestres.

Métairie, Courtelary

Proche du Creux de glace, la Petite Douanne propose de la fondue avec le fromage fait à la métairie, de succulentes assiettes froides et des menus sur réservation.