Découvrez la région vue par ses habitant·e·s et ses visiteur·se·s: leurs lieux secrets, leurs événements favoris, leurs plus beaux moments. Partagez vos expériences et anecdotes, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.
- Facebook Facebook
- Instagram Instagram
- TikTok TikTok
- Youtube Youtube
- Pinterest Pinterest
- LinkedIn LinkedIn
Découvrez notre région à travers nos webcams.
Tous mes favoris en un seul endroit!
1. Naviguez sur notre site et sélectionnez des activités, des hébergements et des restaurants qui vous intéressent.
2. Cliquez sur ❤ et ils seront ajoutés ici.
Circuit gourmand en Ajoie
La région Jura & Trois-Lacs séduit par ses paradis naturels et spécialités culinaires. Voici l'un des cinq circuits régionaux qui combleront tous les désirs. Pour les familles, les amoureux ou entre amis. (Circuits développés avec les journaux Le Temps et NZZ am Sonntag).
On commence par
Apprécié des randonneurs comme des cyclistes, ce circuit à travers la fertile région de l’Ajoie est largement consacré à l’arboriculture fruitière et à la distillation. Appelée le «verger du Jura», il y pousse, parmi d’innombrables vignobles, un prunier devenu rare, le damassinier. Selon la légende, l’arbre aurait été rapporté de Damas par les Croisés, au Moyen Âge. Et si ses fruits peuvent se déguster comme tels, ils servent également à l’élaboration d’un alcool fort. Étant partis de la petite ville historique de Porrentruy, nous faisons halte en chemin pour glisser dans notre panier de pique-nique une bouteille de Damassine, cette fameuse eau-de-vie de prune régionale.
On poursuit avec la visite de
Afin d’en apprendre davantage sur ce convoité spiritueux, nous visitons le musée suisse des fruits et de la distillation «Ô Vergers d’Ajoie». Un parcours interactif et sensoriel retrace l’ensemble des étapes de fabrication d’une eau-de-vie, d’un sirop ou d’une confiture, depuis la floraison des vergers jusqu’au palais du consommateur. Et si l’expérience plaît aux adultes, les enfants aussi y trouvent leur compte. Au fil des sentiers didactiques du musée, nous en profitons pour observer par nous-mêmes la nature dans les vergers.
puis, cap sur
Après la visite du musée, nous partons flâner au gré des charmantes ruelles de la vieille ville médiévale de Porrentruy. Nous découvrons ses belles maisons bourgeoises avec leurs tourelles et leurs cours intérieures imbriquées, des fontaines gazouillantes, un idyllique jardin botanique et le château. Et ce n’est pas tout! Munis d’une clé numérique prêtée par l’office du tourisme, nous suivons le «Circuit secret» et visitons par nos propres moyens certains des endroits et trésors cachés insolites de la cité. En chemin, plusieurs figures historiques prennent vie grâce à des animations son et lumières – dont la «Vouivre», un animal mythique et fantastique qui se nourrit de l’énergie de l’eau. Une expérience palpitante!