Catégorie par défaut

La truffe à l'honneur

Plongez-vous dans l'univers étonnant, passionnant et gourmand de la truffe, reine incontestée du terroir yverdonnois!

Marché Aux Truffes
Marché Aux Truffes. © Marché Aux Truffes
Avec son sol calcaire et argileux, la région d'Yverdon-les-Bains et du Nord vaudois est le véritable paradis de la truffe! On y trouve toutes les variétés prisées des gourmets: de la truffe d'été à la truffe musquée, en passant par la truffe d'Alba.

Le cavage

La récolte des truffes, appelée "le cavage", intervient entre juin et mars, selon la variété. Les caveur•se•s recherchent aujourd'hui principalement les truffes avec l'aide d'un chien. En effet, grâce à leur flair hors pair, les chiens sont capables se déceler les truffes parfaitement mûres, puis de les signaler à leurs maître•sse•s sans les abîmer.

La dégustation

Les truffes subliment sauces, crèmes et mayonnaises et se dégustent tout au long du repas. A l'apéritif, la truffe se savoure par exemple dans un beurre minute tartiné sur une tranche de pain grillé. Accompagné d'un verre de Chasselas, c'est un régal! En plat, la truffe se marie parfaitement avec un risotto, des pâtes fraîches ou du poisson. Il est même possible de la déguster en dessert, avec une salade de fruits ou une crème glacée!

Les activités autour de la truffe

Balades découvertes, ateliers culinaires ou désormais célèbre Marché aux Truffes de Bonvillars: les occasions ne manquent pas de découvrir la truffe sous toutes ses facettes! Plusieurs restaurants de la région proposent aussi des plats et des menus préparés avec de la truffe locale, durant le Marché aux Truffes.

Chaque année, à la fin du mois d'octobre, gourmand•e•s et curieux•ses se donnent rendez-vous à Bonvillars, sur les hauteurs du lac de Neuchâtel, pour un événement entièrement dédié à la truffe. Au programme: vente de produits artisanaux (à la truffe, faut-il le préciser?), conférences, expositions, dégustations et animations festives!



Plus d'infos

Activités autour de la truffe

Partir à la découverte de ce précieux champignon, avec des accompagnateurs enthousiastes et captivants.

Découvrir le monde mystérieux de la trufficulture.

Une journée d'initiation à la truffe, en forêt et en cuisine.

Dédié à la truffe suisse, ce marché se déroule le dernier samedi d’octobre. L’occasion de découvrir ce produit d’exception.

Où savourer des truffes locales? Nos bonnes adresses

Situé au troisième étage de la Fabrique Cornu, le restaurant « bistronomique » Le 1424 propose des produits du terroir dans un cadre moderne.

Situé au bord du lac de Neuchâtel, le restaurant des Quais accueille les fins gourmets.

Situé à Concise, l’Hôtel du Lac et Gare est réputé pour ses poissons et fruits de mer, servis face au lac de Neuchâtel.

Petit restaurant contemporain proposant une cuisine créative uniquement composée de produits frais. La terrasse permet de profiter du calme tout en admirant la vue sur le...

Contact

Contact
Marché aux Truffes de Bonvillars
Truffe sauvage : une balade d’approche en forêt
Balade découverte au cœur d’une truffière
Cours de cavage et cuisine de la truffe à la Sauvageraie
Le 1424 (13 points GM)
Restaurant des Quais
Hôtel du Lac et Gare
Restaurant La Maison du Village
Afficher la liste complète