Ville

St-Imier

La cité horlogère de St-Imier, au caractère bien trempé, est située entre les montagnes de Chasseral et Mont-Soleil. Elle est le point de départ de nombreuses excursions.

Esplanade des Collèges, Saint-Imier
Esplanade des Collèges, Saint-Imier. © retoDuriet.com
Une ville façonnée par l’horlogerie

Des routes parallèles et des bâtiments avec de grandes fenêtres pour capter au maximum la lumière du jour, Saint-Imier garde des traces de son passé de cité horlogère. Témoin vivant de l’époque, les ateliers de la prestigieuse fabrique de montres Longines sont installés au bas du village, le long de la rivière La Suze, dans la bâtisse d’origine. Un bijou architectural visible de loin !
Le caractère fort qui émane encore de cette localité aujourd’hui n’est pas sans lien avec l’industrie de précision. À l’époque, les artisans horlogers cultivés avaient le temps de lire en hiver. Ceci explique aussi la naissance du mouvement anarchiste suisse dans la commune.

Parc régional Chasseral

Saint-Imier est située au cœur du Parc régional Chasseral. Celui-ci met en valeur les atouts de la région par des projets rassembleurs et respectueux de la nature et des habitants.

Point de départ pour de nombreuses excursions

Les paysages montagneux qui entourent Saint-Imier sont propices aux activités de loisirs de plein air. Randonnées, VTT, grimpe, parapente, tours en trottinettes et en E-Bike, l’offre en été séduit tout un chacun et est accessible pour le Mont-Soleil avec le funiculaire, et pour Chasseral avec le bus. En hiver, les amateurs de la glisse profitent d’un énorme réseau de pistes de ski de fond, de raquettes et sur le domaine de ski alpin des Bugnenets-Savagnières.

Bon à savoir

Bon à savoir
    • La brochure "A pied" permet de découvrir cette petite ville en 1 heure environ de promenade à pied
    • Document disponible dans nos offices du tourisme

Highlights Saint-Imier

Site naturel | Cette réserve naturelle a su garder intacte son calme, sa beauté, sa diversité et son caractère sauvage.

Produits régionaux | La fromagerie Spielhofer est une entreprise familiale qui produit, entre autres, la célèbre Tête de Moine.

Musée | Musée de la maison horlogère Longines fondée à Saint-Imier.

Visite guidée | Cette visite guidée théâtralisée retrace l’histoire de l’industrie de la région de Courtelary.

Musée | La Chocolaterie à croquer ! vous emmène dans un voyage de saveurs et de découvertes dont vous êtes vous-même l’acteur.