Veranstaltung − Theater, Kino, Vorführung

Ciné-Doc : Islande, un jour sans femmes

Raconté pour la première fois par les femmes elles-mêmes et avec beaucoup d’humour, le film montre la puissance de la mobilisation comme outil de transformation de la société. Une histoire subversive pour un film inspirant !

Grève automne 1975
Grève automne 1975. © Vinca Film
  • Ort
    • La Neuveville
    Ort

Un matin d'automne 1975, 90% des Islandaises refusent d'aller travailler, de s'occuper des enfants ou des tâches domestiques. En quelques heures, le pays entier se retrouve paralysé. Cette grève sans précédent a joué un rôle déterminant dans l'évolution des droits des femmes, contribuant à faire de l'Islande l'une des références mondiales en matière d'égalité.

À travers des témoignages vivants et des souvenirs parfois inattendus, il revient sur une journée historique qui a profondément marqué les mentalités et remis en question la répartition des rôles entre les femmes et les hommes.

Au-delà de cet événement emblématique, le documentaire invite à réfléchir à la valeur du travail, qu’il soit rémunéré ou non, ainsi qu’à la place essentielle des femmes dans le fonctionnement de la société. Il rappelle que les avancées en matière d’égalité sont le fruit d’engagements collectifs et que chaque voix compte pour faire évoluer les choses.

En présence d’invité·es thématiques.

Informationen übermittelt via culturoscoPe

Öffnungszeiten
Öffnungszeiten
  • 6. Dez. 2026
  • Sonntag
    • 17:00
Preise
Preise
  • Tarifs
    Adulte
    • CHF 12.-
  • Réduit
    • CHF 10.-
Zugang
Zugang
Links & PDFs
Links & PDFs
Zu meinen Favoriten hinzufügen
Kontakt
Kontakt
Ciné-Doc : Islande, un jour sans femmes
Google Maps öffnen