Vous avez dit automatier ? Justement, l’expert vient expliquer son métier, car il fait partie des rares professionnels à encore pratiquer cet art. Il invente, il construit, il donne vie à des automates qui parlent de notre époque tout en puisant dans l’héritage des Jaquet-Droz, des machines à écrire, à signer, à émerveiller. Ce qui rend ses sculptures animées uniques ? Il montre les rouages au lieu de les cacher. Engrenages, ressorts, spirales deviennent visibles, assumés, poétiques.
Aujourd’hui, l’automate revient, poussé par la haute joaillerie et une vraie demande de création sur mesure. Une fabrication vivante, inventive, qui ne cherche pas à refaire l’ancien.
On parlera de la Fée Ondine, de la Fontaine aux oiseaux, créées pour Van Cleef & Arpels. De l’alliance entre art mécanique et bijouterie. D’un métier rare, qui revient sans nostalgie. François Junod le résume bien : on ne va pas s’embêter !
Slow down avec François et l'équipe du Musée à 17h.
Informationen übermittelt via culturoscoPe
- 8. Nov. 2025
- Samstag
- 14:00
- 15:00
- 16:00
Pour toute la famille - gratuit - sur inscription.
- Öffentliche Verkehrsmittel
- Routenplaner
- Links
- Musée d’horlogerie du Locle - Château des Monts Route des Monts 65 2400 Le Locle +4132 933 89 80 [email protected]