Entre 1880 et 1968, la précision devient une obsession. La chronométrie s’impose comme un enjeu industriel, scientifique, militaire. ZENITH entre dans la course et s’impose comme l’un des maîtres du jeu. Ses pièces raflent les concours, jusqu’à obtenir le record absolu du nombre de prix de chronométrie de toute l’industrie.
Derrière ces victoires, un métier méconnu, tapi dans les ateliers : chronométrier. Pas un horloger classique. Plutôt un ajusteur d’élite. Ces spécialistes n’assemblaient pas des montres. Ils les affûtaient. Corrigeaient les écarts. Domptaient le balancier. Leur terrain, c’était la précision absolue.
Aujourd’hui, leurs pièces leur survivent. Certaines dorment au musée. D’autres ont été précautionneusement conservées au sein des coffres des chronométriers, au coeur de la Manufacture ZENITH, en compagnie d’un fonds de documentation extraordinaire. Le temps de 30 minutes, Laurence Bodenmann, Head of Heritage de ZENITH vous offre une incursion inédite dans leur monde. On manipule. On compare. On observe ce qu’ils ont laissé derrière eux. Et on comprend pourquoi, à une époque, le temps n’était pas une donnée. Mais un défi.
<br>
Informationen übermittelt via culturoscoPe
- 6. Nov. 2025
- Donnerstag
- 19:00
- À 19h, pour les adultes, gratuit
- Inscription recommandée auprès du musée\*
- Öffentliche Verkehrsmittel
- Routenplaner
- Links
- Musée d’horlogerie du Locle - Château des Monts Route des Monts 65 2400 Le Locle +4132 933 89 80 [email protected]