Vous souvenez-vous d'Expo.02?

Durant l'été 2002, un projet grandiose réunit tous les Suisses: l'exposition nationale, Expo.02. Si les plus jeunes se souviennent avec malice de leur course d'école dans le nuage d'Yverdon, les plus grand·e·s évoquent avec nostalgie les soirées festives sur les Jeunes Rives de Neuchâtel. Balade tout en souvenirs et en émotions sur les arteplages d'Expo.02.

Moi et l'univers

Arteplage d'Yverdon-les-Bains

Résolument artistiques, les pavillons d'Yverdon-les-Bains invitent les visiteur·euse·s à une réflexion sur les sensations et les émotions. 31'140 buses et 80 pompes sont nécessaires à la formation d'un véritable nuage flottant au-dessus du lac, qui deviendra iconique!

Nature et artifice

Arteplage de Neuchâtel

Robots et intelligence artificielle étaient déjà d'actualité en 2002. En effet, à Neuchâtel, des expositions et des animations présentent au public les derniers développements des technologies. Après ces sujets bien sérieux, les visiteur·euse·s profitent des chaudes soirées d'été pour faire la fête au bord du lac.

Pouvoir et liberté

Arteplage de Bienne

Les thématiques tout helvétiques de l'argent et des banques sont abordées sur l'arteplage de Bienne. L'entrée en matière provocatrice de l'artiste Ben (une machine réduit des billets de CHF 100.- en confettis!) ne manque pas de susciter les interrogations des spectateur·rice·s. Les plus jeunes se souviennent probablement de quelques tours en caddie géant...

Instant et éternité

Arteplage de Morat

Le monolithe de l'architecte Jean Nouvel installé au large de Morat pique immédiatement la curiosité du public. A l'intérieur, il découvre une immense fresque présentant de la célèbre bataille de Morat.

Sens et mouvance

Arteplage mobile du Jura

Tantôt appelé "la barge du Jura" ou "le bateau pirate", l'arteplage jurassien tisse le lien entre les quatre villes hôtes d'Expo.02. Des spectacles mêlant espièglerie et ironie y sont présentés.

Expo.02: quel héritage?

Si Expo.02 est éphémère, la collaboration initiée entre les cantons de Vaud, de Fribourg, de Neuchâtel, de Berne et du Jura est, elle, bien pérenne. Ainsi, en 2012, notre association touristique Jura & Trois-Lacs est fondée.

Initialement imaginé comme une œuvre temporaire, l'Hôtel Palafitte a été conservé. Construit sur pilotis, il est aujourd'hui l'un des fleurons de l'hôtellerie de la région Jura & Trois-Lacs.

Depuis Expo.02, des milliers d'amateur·rice·s de mobilité douce se réunissent toujours chaque année lors SlowUp du Lac de Morat. L'occasion d'évoquer quelques souvenirs!

Les pavillons d'Yverdon-les-Bains ont désormais fait place à un grand espace de détente et de loisirs où les habitant·e·s de la région et les voyageur·euse·s de passage aiment se retrouver.

En parcourant les Gorges de l'Areuse, les promeneur·euse·s empruntent une jolie passerelle, dont l'architecture boisée rappelle le Palais de l'Equilibre.

Construite en 2002, LACabane accueille aujourd'hui encore des expositions culturelles au bord du lac de Morat. Son enveloppe rouillée évoque le monolithe de Jean Nouvel.

Enjambant le canal de la Broye, le pont Rotary symbolise "le Röstigraben". Inauguré en 2002, il a été entièrement remis à neuf en 2022.

SOURCES

  • Association des Anciens d'Expo.02
  • Eichenberger, I. (2009). Expo.02, cela vous dit quelque chose? SwissInfo
  • Jubin, S. (2002). Pour être pris au sérieux à Expo.02, l'arteplage mobile du Jura jouera l'ironie et l'impertinence. Le Temps
  • Rezzonico, M. (2022). L'exposition nationale Expo.02, euphorie éphémère. RTS Archives