Plateau à composer
Les fromages sont l’une des productions phares qui font la fierté de la région Jura & Trois-Lacs. Tour d’horizon avec quelques spécialités sous forme de road-trip.
Lorsque l’on quitte le Plateau pour pénétrer dans le massif jurassien, on est frappé par la beauté de ses paysages. Verdoyants au printemps, colorés d’or et de chaume à la fin de l’été, la palette des champs de culture rappelle par ses teintes la vocation première de l’agriculture régionale: la production de lait. Cette terre est le berceau d’un grand nombre de spécialités fromagères distribuées loin à la ronde.
On commence notre périple en gagnant Les Ponts-de- Martel, au bout de la magnifique vallée de La Sagne. Le Bleuchâtel est né ici. Proche d’un Roquefort, cette création de la Fromagerie Les Martel est une référence dans le cercle très fermé des pâtes persillées. Avec un vin doux, quel délice ! On reste sur les plateaux d’altitude pour découvrir la Fromagerie des Franches-Montagnes (cf. page 11), qui livre ses délicieuses petites meules de Roc-Montès, savoureuses et au goût légèrement acidulé. Deux autres spécialités: le Noirmont et le Franches-Montagnes. Toujours sur le plateau franc-montagnard, la Fromagerie de Saignelégier concentre sa production dans la Tête de Moine AOP. Un automate a même été installé à l’arrière de la bâtisse afin de délivrer jour et nuit les belles meules corsées et leurs indéfectibles compagnons, girolles ou pirouettes en tête.
On quitte alors le Jura pour le Jura bernois. Dans un vallon verdoyant et protégé se niche Monible. Ronald Sommer y produit des tommes de chèvre à s’en relever la nuit. Droit-Mont ou Tomme du Petit-Val, elles séduisent jusqu’au grand chef Anton Mosimann, cuisinier de la reine, qui les sert à sa table londonienne. En poursuivant la route qui redescend sur Bienne, petit crochet par Corgémont à la Fromagerie de la Suze, où deux fromages réputés sont à déguster : l’Erguël Jura, une pâte mi-dure au goût relevé, et Le Sauvage,au caractère bien trempé. En plus, les Têtes de Moine AOP Classic et Réserve de la Fromagerie de la Suze ont raflé les coups de cœur du public à la Fête de la Tête de Moine 2019.
Et nous voilà déjà redescendus des montagnes jurassiennes. On les contemple alors de loin depuis Kappelen, bourgade germanophone en plein Seeland maraîcher. La Bärlauchkäserei propose une multitude de fromages, parfois aromatisés. Il en est ainsi du délicieux fromage à l’ail des ours qui a donné son nom à l’enseigne, ou de celui à l’oignon et à l’ail. Le plateau est composé. Ne reste qu’à l’accompagner d’un bon vin de la région et de s’entourer d’aimables compagnons pour un moment festif à table.