Circuit

Bienne, explorer la ville bilingue à vélo

La plupart des gens imaginent que Bienne est une ville industrielle, peut-être un peu austère. Laissez-nous vous prouver le contraire! Nous vous invitons à découvrir à vélo cette cité charmante, à la culture foisonnante, où il fait bon vivre.

Cité du Temps, Bienne
Cité du Temps, Bienne. © Switzerland Tourism / André Meier
Pour vous imprégner de l'ambiance chaleureuse et animée de la ville, laissez-vous guider par le nourritour, une balade gourmande dans la vieille ville proposée tous les samedis matin. Puis, enfourchez votre vélo et rendez-vous dans le quartier de la Gurzelen pour découvrir l'impressionnante Cité du Temps. Abritant les musées Swatch et Omega, la Cité du Temps retrace l’histoire de ces deux marques horlogères emblématiques, qui ont façonné l’histoire de la ville de Bienne.

Le lendemain, évadez-vous dans les gorges du Taubenloch, un véritable petit paradis vert situé aux portes de la ville. Puis, pédalez tout en douceur sur les rives du lac de Bienne pour rejoindre le village viticole de Douanne. Une dégustation des vins de la région s'impose! Pour le retour à Bienne, vous pouvez poursuivre votre balade à vélo ou embarquer à bord d'un bateau qui vous ramènera à bon port.
Ajouter à mes favoris
Youtube
Bienne - Capturez la ville

Bienvenue à Bienne! Avant de vous plonger dans le monde fascinant de l'horlogerie, rendez-vous dans la vieille ville pour un parcours tout en gourmandises.

Mélange de salé et de sucré, de français et d’allemand, cette balade gourmande vous permettra de rencontrer des artisans biennois, de savourer leurs spécialités maison, tout en découvrant le charme et la douce ambiance du centre historique.

Enfourchez votre vélo et profitez du vaste réseau de pistes cyclables de la ville pour vous diriger vers la Gurzelen, un quartier en pleine mutation!

Nous vous proposons une visite de la Cité du Temps, qui accueille sous le même toit les musées Swatch et Omega. Vous ne pouvez pas manquer ce bâtiment impressionnant imaginé par l’architecte japonais de renom Shigeru Ban.

Après cette visite riche en découvertes, flânez dans le quartier de la Gurzelen, du côté de l’ancien terrain de football où se retrouvent aujourd’hui familles, artistes et jardiniers en herbe dans un joyeux désordre.

Ou promenez-vous du côté de l’île de la Suze, récemment revitalisée, en dégustant une boisson rafraîchissante et profitez de la douceur de la fin de journée, les pieds dans la rivière.

Le lendemain, quelques coups de pédale suffiront pour rejoindre le bas des gorges du Taubenloch. Une promenade dans ces gorges pittoresques vaut le détour! Puis, reprenez votre vélo pour une balade au bord du lac de Bienne, offrant un panorama magnifique sur les vignes et l'île Saint-Pierre.

Délaissez pour un temps votre vélo pour parcourir ces jolies gorges et leurs passerelles, dans une fraîcheur bienvenue en été.

Cap sur le petit village viticole de Douanne, par la piste cyclable qui longe le nord du lac de Bienne. L’itinéraire vous offrira de magnifiques coups d’œil sur le vignoble, l’île Saint-Pierre et les Alpes.

A Douanne, arrêtez-vous à la vinothèque ou sur une terrasse du village pour déguster quelques vins de la région.

Et si vous avez la flemme de pédaler pour le retour, montez à bord du bateau au départ du débarcadère de Douanne, il vous ramènera à Bienne.

Pour la fin de la journée, détendez-vous dans l’ambiance joyeuse de la terrasse du Lago Lodge, à deux pas du port et de la plage de Bienne.

La ville de Bienne offre de beaux hôtels idéalement situés, ainsi que des chambres d'hôtes charmantes. Réservez ici votre hébergement, à prix avantageux.



Réserver
Villa Lindenegg

Offre combinée

Choc'o'Clock

Prolongez votre séjour en profitant de l’offre combinée Choc'o’Clock. Le forfait comprend la visite de la Cité du Temps, une nuitée à l’Hôtel Elite, une visite de l’entreprise CHEZ Camille Bloch dans le Jura bernois et deux cartes journalières pour les transports publics de la région.



Réserver
CHEZ Camille Bloch

Lors de votre séjour à Bienne, imprégnez-vous de la musique locale en découvrant la riche scène musicale biennoise!



Découvrir la playlist de Bienne Seeland
phanee de pool

Temps forts

A votre service

Des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider à préparer votre séjour à Bienne.



Contacter l'Office du tourisme
Débarcadère, Bienne
Cliquez sur les points rouges apparaissant sur la carte pour retrouver notre sélection de bonnes adresses!
nourritour
Cité du Temps
Île-de-la-Suze
Restaurant Lokal
Beds & Bikes
Les gorges du Taubenloch
Tour du lac de Bienne
Vinothèque Viniterra
Croisière sur le lac de Bienne
Lago Lodge
Afficher la liste complète