Poste 8 - sentier thématique dürrenmatt

Une vie faite de pièces de théâtres

 Le théâtre tient une place importante dans la vie de Friedrich Dürrenmatt. Rappelons que ses deux femmes (Lotti Geissler et Charlotte Kerr) sont comédiennes et que ce sont ses pièces de théâtre qui lui ont permis de se faire connaître.
Dürrenmatt se fait tout d’abord remarquer en Allemagne avec sa pièce « Die Ehe des Herrn Mississippi », dont la première a lieu le 26 mars 1952 aux Kammerspiele de Munich. Il doit toutefois attendre 1956 et le succès de « La Visite de la vieille dame » pour devenir mondialement célèbre.
Aujourd’hui, ses pièces, telles que « La Visite de la vieille dame », « Les Physiciens », « Le mariage de Monsieur Mississippi », « Le Météore » ou « Romulus le Grand » sont jouées dans le monde entier. Certaines d’entre elles sont même adaptées au cinéma ou montées à l’opéra.
 
 
Anecdote I
A cause de sa mauvaise vue, Friedrich Dürrenmatt doit assez vite porter des lunettes, d’abord plutôt rondes, puis carrées à grosses montures. Cet accessoire, qui ne l’a jamais quitté, fait partie du personnage et le rend reconnaissable au premier regard.
 
Anecdote II
Dürrenmatt s’occupe souvent personnellement de la mise en scène de ses pièces. Il adapte parfois ses textes aux acteurs. Il tente même l’expérience de prendre la codirection du théâtre de Bâle, avec Werner Düggelin, pour la saison 1968/69.
Illustration © Lucie Fiore