Parc naturel

Parc naturel régional du Doubs

Des Brenets à Saint-Ursanne, le Parc du Doubs regroupe 15 communes membres situées dans les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne.

Parc Naturel Régional du Doubs
Parc Naturel Régional du Doubs. © Gerry Nitsch
Les Parcs Suisses
Les parcs naturels régionaux d’importance nationale reconnus par la Confédération se distinguent par la beauté de leurs paysages, la richesse de leur biodiversité et la grande valeur de leurs biens culturels. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) apporte un soutien financier aux parcs naturels, tout comme les cantons concernés, les communes membres et des fondations privées.

Le Parc du Doubs
Les actions du Parc du Doubs, menées en étroite collaboration avec ses partenaires publics et privés, s’articulent autour de trois missions fondamentales : préserver et valoriser la nature et le paysage, soutenir les activités économiques durables, sensibiliser et éduquer au développement durable. Des activités variées et dynamiques en découlent comme par exemple le programme scolaire de sensibilisation à l’environnement « Graines de chercheurs », le recensement et la revitalisation de sources, le renforcement de la fritillaire pintade, ou encore la labellisation de produits du terroir. Tous les projets du Parc sont à découvrir ici

Le Parc et ses « entreprises partenaires »
Plusieurs restaurants, hébergements et entreprises s’engagent dans une démarche de développement durable en accord avec les valeurs du Parc du Doubs. En savoir plus.
 
Actus et agendas:
Retrouvez les actualités et événements du Parc du Doubs ici.

Bon à savoir

Bon à savoir

- Activités de tourisme doux et des excursions thématiques (faune, flore, patrimoine) peuvent être réservées sur demande.

 

Sites naturels du Parc du Doubs

Site naturel | Magnifique point de vue sur le Doubs et les Franches-Montagnes.

Site naturel | Réserve naturelle d'importance nationale, l'Etang de la Gruère est un havre de paix et un paradis pour les amoureux de la nature.

Site naturel | A 1000 mètres d’altitude, les Franches-Montagnes forment un plateau au paysage authentique, composé de pâturages boisés. C'est le paradis des amoureux de la nature.

Le Parc du Doubs et Jura Tourisme vous proposent de partir à la rencontre du cheval franches-montagnes le temps d'une visite d'élevage ou à travers une carte interactive d'observation des chevaux.



Découvrir ici

Au guidon de votre vélo électrique, explorez six parcs naturels régionaux le long de La Route Verte qui vous emmène de Schaffhouse à Genève, en passant par le Parc du Doubs, à la découverte des paysages vivants de l’Arc jurassien.



Plus d'infos
 

Les suggestions "rando" du Parc

Randonnée | Maison Monsieur–Goumois

Randonnée | Goumois–Soubey

Randonnée | Un magnifique belvédère dans les Montagnes neuchâteloises.

Randonnée | A la découverte des environs de Saignelégier et de l'Etang de la Gruère

Randonnée | Soubey–St-Ursanne

Randonnée | Les Brenets–Maison Monsieur

Le Parc du Doubs a lancé son label en 2017, selon le modèle de labellisation « Produit » des parcs suisses. Producteurs et productrices se regroupent autour de critères de durabilité afin de proposer des gourmandises locales respectueuses de l’environnement.



Plus d'infos