Circuit

Séjour dans la Sibérie de la Suisse

Quelques idées d'activités pour un court séjour dans la vallée le plus froide de Suisse

Vallée de La Brévine en hiver
Vallée de La Brévine en hiver. © Vincent Bourrut
La Brévine détient depuis plus de 30 ans le record suisse des températures négatives: en 1987, on y a mesuré une température de 41,8 degrés au-dessous de zéro!

Située à 1043m d’altitude, la haute vallée du Jura neuchâtelois est aujourd’hui encore considérée comme la Sibérie de Suisse. Mais La Brévine n’est pas seulement intéressante pour les adeptes du froid... En effet, la Vallée de La Brévine et les sommets jurassiens environnants inspirent par leur nature féerique et leurs forêts majestueuses. Que vous voyagiez en famille ou en couple, vous trouverez  dans la Vallée de La Brévine des activités pour tous les goûts: ski de fond, balades en raquettes et promenades au bord du lac des Taillères. Et si vous voulez changer du froid glacial, poursuivez votre séjour dans la ville voisine du Locle, une ville horlogère qui offre également de nombreuses découvertes culturelles et artistiques.

En hiver, la vallée la plus froide de Suisse se transforme en une merveilleuse destination aux paysages enneigés.

Explorez les grandes étendues naturelles de la Vallée de La Brévine, en raquettes. Un vrai plaisir sibérien!

Grâce à l’éclairage du clocher du Temple, on peut voir de très loin quelle est la température de La Brévine, car les couleurs varient en fonction des températures extérieures.

Finissez votre journée en douceur à l’Hôtel de Ville de La Brévine, en dégustant un verre de vin blanc et des spécialités régionales devant la cheminée.

Après le petit-déjeuner, direction Le Locle, une ville célèbre pour sa tradition horlogère, mais aussi pleine de trésors pour les amateur•rice•s d’art!

La collection du musée regroupe près de 3'500 œuvres d’artistes suisses et internationaux. Plongez dans l’univers des impressions, des photos, des installations et des peintures!

Au cœur du Locle se trouve l'Hôtel de la Fleur-de-Lis et son charmant bistrot. Reprenez des forces en savourant un café et un croissant avant de poursuivre votre route. Le dimanche, ne manquez pas le brunch composé de spécialités maison!

S’il vous reste un peu de temps, nous vous recommandons un circuit qui vous conduira vers les lieux moins connus du Locle. Découvrez des œuvres étonnantes qui mettent en avant de façon différente le patrimoine local, tel que l’horlogerie.

bon à savoir

  • Les activités mentionnées sont praticables ou disponibles selon les conditions météo et la situation sanitaire.
  • Bulletin d'enneigement

Nos recommandations d'hébergement

Boutique Hôtel de la Fleur-de-Lis
Chemin des Taillères
Patiner sur le lac des Taillères
Eclairage du temple
Exomusée - Art urbain
Hôtel de Ville
Musée des beaux-arts
Afficher la liste complète