Site naturel

Vallon de l'Ermitage

Un véritable havre de sérénité et une nature préservée à 10 minutes du centre-ville.

Vallon de l'Ermitage
Vallon de l'Ermitage. © Bernard Python Atelier 333
Découvrez un monde végétal
Une balade dans le Jardin botanique est un enchantement pour les yeux: palmiers, fleurs multicolores, grands arbres, vastes espaces de verdure et serres aux plantes tropicales. Vous pourrez poursuivre dans la forêt située juste au-dessus du Centre Dürrenmatt pour découvrir l’exceptionnelle vue panoramique sur la ville, le lac et les Alpes qu’offre la roche de l’Ermitage. À quelques enjambées de là, l’étang aux grenouilles de Combacervey est idéal pour une pause pique-nique. Enfin, en poursuivant le chemin, vous découvrirez l’Abbaye de Fontaine-André, fondée au XIIe siècle.
 
De la culture en pleine nature
C’est au vallon de l’Ermitage que Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) a trouvé le calme nécessaire à l'accomplissement de son œuvre. Le Centre Dürrenmatt présente ses tableaux en lien avec son œuvre littéraire dans un bâtiment dessiné par Mario Botta, construit autour de la maison de l'artiste.
 
Idée d'excursion
Et si vous arriviez au Vallon de l'Ermitage par Chaumont et le Sentier du Temps ? Depuis la gare de Neuchâtel, rendez-vous au funiculaire de La Coudre qui vous emmènera à Chaumont. Après avoir profité des nombreuses activités possibles, vous repartez par le Sentier du Temps pour rejoindre le vallon en une heure de marche, tout en découvrant les points principaux de l’évolution de la vie sur terre, grâce à 17 sculptures.

Liens et PDFs

Liens et PDFs

Activités

Musée | La nature en ville : un lieu paisible idéal pour se ressourcer et... s'informer !

Randonnée | Descente dans la côte de Chaumont, balisée de sculptures en bois.

Musée | A la découverte de l'art pictural et littéraire de Dürrenmatt, dans un superbe décor.