Produits régionaux

Damassine AOP

Selon une légende, des croisés auraient ramené de Damas une petite prune rouge aux subtils parfums. En Ajoie, on eut tôt fait de les distiller et d'y goûter. La terre calcaire et le climat avaient scellé un pacte d'alliance avec ce fruit, pour en exprimer la quintessence des arômes. Ainsi naquit l'eau-de-vie de damassine, désormais Damassine AOP, véritable ambassadrice du Canton du Jura et de l'Ajoie.

Damassine
Damassine
Découverte de la Damassine AOP

L'eau-de-vie de Damassine AOP est une spécialité du canton du Jura suisse. Elle est produite avec le damasson rouge, une petite prune sauvage aux milles senteurs ramenée de Damas et domestiquée par les croisés de retour en Ajoie. Au mois d’août, le damassinier laisse chuter ses fruits mûrs, qui sont ramassés chaque jour dans des filets, durant quatre à cinq semaines. Il faut plus de 100 damassines pour obtenir un kilo de fruits, et près de 900 pour pouvoir distiller à la Saint-Martin un litre d’eau-de-vie de damassine.

Dans le Canton du Jura, vous pouvez découvrir ce produit de plusieurs manières : A travers la visite d'une distillerie avec ses alambics d’antan, une dégustation d’eau-de-vie ou encore à travers le Musée suisse des fruits et de la distillation ; Ô Vergers d’Ajoie. A découvrir aussi: le sentier didactique "Sur les chemins de Damas" situé sur les hauteurs du village de Mormont.

Histoire 

L’origine de la damassine se perd à travers les âges, mais la légende prétend que ce sont des chevaliers qui ont ramené ce butin dans leurs sacoches, de retour des croisades. Ou encore ce curé de Charmoille, parti en voyage en Palestine en 1145. Ce qui est sûr, c’est que le nom de damassine a été donné à cette eau-de-vie en référence à la capitale syrienne, Damas. Le terroir originel et naturel de la damassine est le canton du Jura et notamment l’Ajoie. Les terres calcaires et le climat de cette région permettent à ce fruit d'exprimer, ici mieux qu’ailleurs, la quintessence de ses arômes.
Ajouter à mes favoris
Damassine
Damassine. © Christof Sonderegger
Damassine
Damassine. © Guillaume Perret
 

Musée suisse des fruits et de la distillation.



Plus d'infos
Ô Vergers d'Ajoie
 

Produits régionaux

Distillerie Schneider, Cornol

Découverte d'une distillerie jurassienne typique et toujours en activité.



Plus d'infos
Distillerie Schneider, Cornol

Randonnée

Sur le Chemin de Damas

Courchavon - Courchavon

Ce sentier permet de découvrir le damassinier, un arbre sauvage qui selon la légende nous viendrait de Damas, importé par les croisés il y a bien longtemps.



Plus d'infos
Chemins de Damas

Manifestations "Terroir"