Randonnée

Paradis de la randonnée

Reliefs de la chaîne du Jura, douceur des pentes menant aux lacs: la région Jura & Trois-Lacs possède des paysages contrastés, propices tant aux balades du dimanche qu’aux randonnées sur plusieurs jours.

Randonnée le long des crêtes du Jura, dans la région de Chasseral
Randonnée le long des crêtes du Jura, dans la région de Chasseral. © retoDuriet.com
Moins haut et plus accessible, le massif jurassien est parfois désigné comme "alternative aux Alpes". Il a effectivement un caractère bien à lui qui ne le fait ressembler à nul autre. Ses paysages typiques régalent les marcheur·euse·s et les amoureux·ses de la nature. Ses sommets, qui courent le long de la frontière franco-suisse de Bâle à Genève, offrent des panoramas exceptionnels sur les lacs, les Alpes et le plateau suisse au sud, ainsi que sur plateau français au nord.
 
Le chemin des Crêtes du Jura est composé de 16 étapes à travers la Suisse dont plus de la moitié se trouve sur le territoire de Jura & Trois-Lacs. La route traverse forêts et pâturages, et mène aux emblématiques sommets du Weissenstein et du Chasseral, avant de passer par le Creux du Van et de rejoindre les reliefs du Nord vaudois. Le long du chemin, les randonneur·euse·s peuvent s’arrêter dans les fameuses métairies, ces fermes-auberges typiques de la région jurassienne, pour manger quelque chose, se désaltérer ou y dormir.
 
Également bien balisées, les nombreuses gorges patiemment creusées par le temps dans la chaîne du Jura apportent de la fraîcheur aux marcheur·euse·s au cœur de l’été.
 
Les bords des lacs eux aussi se révèlent des buts d’excursion appréciés: la réserve naturelle de la Grande Cariçaie, par exemple, se situe sur la rive sud du lac de Neuchâtel et peut être parcourue facilement grâce à son réseau de passerelles. Cet espace protégé est la plus grande réserve lacustre de Suisse et est un petit paradis pour les amateur·rice·s de nature et d’observation animalière.

Itinéraire national n°5

Chemin des Crêtes du Jura

Découvrez la splendeur préservée du Jura sur le chemin des crêtes: 320km de sentiers balisés, des panoramas époustouflants et une faune sauvage. Une aventure inoubliable pour les amoureux·ses de la nature!



Découvrir le Chemin des Crêtes du Jura

Randos fraîcheur

Balades dans les gorges

La région Jura & Trois-Lacs abonde en gorges enchanteresses creusées par la force des rivières. Partez en balade dans ces gorges rafraîchissantes et découvrez leurs magnifiques cascades!



Découvrir les balades dans les gorges

Randonner avec les enfants

Balades en famille

Pour encourager vos enfants à marcher, rien de mieux que d'avoir quelques activités en chemin! Statues de bois, jeux ou quiz: découvrez nos idées de balades particulièrement bien adaptées pour les familles.



Découvrir les balades en famille

A la recherche d'une randonnée hors des sentiers battus? Cette offre, qui allie randonnée pédestre et saveurs de la région, est faite pour vous! Elle vous mènera à la découverte du sommet du Montoz et de ses métairies, à travers prairies fleuries et pâturages boisés.



Je réserve ma randonnée gourmande

Toutes les randonnées

Au départ de Chasseral jusqu'aux Prés-d'Orvin, cette balade familiale longe en pente douce la crête de Chasseral: vue panoramique exceptionnelle sur les trois lacs.

Ce sentier, accessible à tous et particulièrement aux familles, relie Mont-Soleil à Mont-Crosin

Tantôt large, tantôt étroite, tantôt bouillonnante, tantôt calme : rencontre avec l'Areuse.

Dans une ambiance presque méditerranéenne, la balade de la Sorcière suit un itinéraire dans les alentours de la cité médiévale.

Au départ de St-Ursanne, l’itinéraire longe le Doubs jusqu’à Tariche et emprunte le sentier du 40e anniversaire...

Le joli chemin traverse le paysage vallonné et boisé du Jura, la plupart du temps sur une ligne de crête,...

Suivre le cours du Doubs et son décor contrasté.

Un sentier, des traces de dinosaures, voilà un pan de l'histoire qui ne laisse pas indifférent.

Relativement plat, l’itinéraire mène tout d’abord à la frontière franco-suisse en longeant les forêts...

Moutier–Sornetan

La randonnée jusqu’à la montagne de Boujean offre une vue à couper le souffle.

Cette randonnée débute par la montée de la Combe Tabeillon, gorge sauvage que nous quittons à mi-chemin...

Delémont–Moutier

Impressionnante randonnée en direction du sommet de Chasseral avec des échelles à gravir

Une randonnée à travers les mystiques gorges du Taubenloch ravira toute la famille.

Reprendre des forces

Généreuses métairies

Les métairies sont des fermes restaurants typiques de la chaîne jurassienne. Lors votre prochaine randonnée, ne manquez pas de vous y arrêter pour déguster des plats simples, mais savoureux et revigorants.



Découvrir les métairies