Métairie

Métairies

Typiques des paysages jurassiens, les métairies offrent un condensé d’authenticité et de simplicité à travers l’accueil et la cuisine qu’on y trouve.

Métairie du Milieu, à deux pas de Chasseral
Métairie du Milieu, à deux pas de Chasseral. © André Meier / Switzerland Tourism

Les métairies, ces fermes restaurants caractéristiques de la chaîne jurassienne, proposent une cuisine simple et savoureuse. Randonneur·euse·s, cyclistes et gourmand·e·s s’y retrouvent pour partager des plats revigorants, tels que des röstis ou une fondue, installé·e·s à de grandes tables conviviales. Les plats sont préparés avec des produits frais et régionaux.

Ouvertes du printemps à l’automne, les métairies et leurs terrasses sont indissociables des paysages jurassiens à la belle saison. Certaines métairies ouvrent toutefois également en hiver et sont un excellent but d’excursion à ski de fond, en raquettes ou à pied.

Les métayers, nom donné aux gérants des métairies, cumulent souvent plusieurs rôles: restaurateurs, cuisiniers, paysans et parfois même fromagers. Ils vivent au rythme des saisons. À l’image de leur cuisine, ils sont chaleureux et authentiques. Profonds connaisseurs de la région, ils partagent volontiers leurs conseils. N’hésitez pas à les solliciter directement pour découvrir les trésors et richesses des environs.

Avis aux gourmand·e·s

Après l’incontournable jambon-röstis, ne repartez pas sans savourer un cornet à la crème, une spécialité typique des métairies.

Dans les métairies situées au cœur du Parc régional Chasseral, vous pourrez également déguster les fameuses "assiettes Chasseral", composées exclusivement de produits issus du parc.

Depuis août 2023, les métairies font officiellement partie des traditions vivantes de Suisse, reconnues pour leur valeur patrimoniale. 
Bon à savoir
Bon à savoir
    • Très prisées tant par les habitant·e·s de la région que par les visiteur·eus·e·s, les métairies nécessitent souvent une réservation si vous souhaitez y manger.
    • Prévoyez de l’argent liquide, car le paiement par carte n’est pas toujours possible.
    • Certaines métairies proposent également des chambres ou des dortoirs pour passer la nuit.
Métairies: toutes les adresses
Métairie, Romont BE

Un endroit convivial.

Métairie, Cortébert

Située sur la crête du Chasseral, la Métairie du Bois-Raiguel propose différentes spécialités dont le jambon à l’os avec röstis.

Métairie, Montagne-Courtelary

Située sur le flanc nord du Chasseral, sous la crête, la Métairie du Milieu de Bienne propose différentes spécialités dont des saucisses à rôtir.

Métairie, Courtelary

Proche du Creux de glace, la Petite Douanne propose de la fondue avec le fromage fait à la métairie, de succulentes assiettes froides et des menus sur réservation.

On y accède depuis le centre de Péry, en montant en direction de Montoz et en suivant ensuite les panneaux de chemins pédestres.

Restaurant, Mt-Soleil

Petit restaurant de montagne calme, en bordure des pistes cyclables et des chemins pédestres.

Métairie, Malleray

Située sur la Chaîne de Montoz, la métairie est accessible depuis Malleray ou Reconvilier.

Restaurants, Sainte-Croix

Le Chalet des Avattes, situé à 1450 m d’altitude, est ouvert toute l’année.

Restaurant, Reconvilier

Chez Armon et Felix

Métairie, Cortébert

Situé sur le magnifique plateau des Prés-de-Cortébert, à 1148 m. d'altitude, le Restaurant La Cuisinière propose une carte variée de mets campagnards.