Horlogerie

Horlogerie

La longue tradition horlogère de la région trouve son origine dans les milieux paysans des hauteurs jurassiennes, avant son industrialisation et le faste que nous lui connaissons aujourd’hui. Jura & Trois-Lacs est donc une terre de prédilection pour découvrir cet artisanat de précision.

Atelier LMEC, Le Locle
Atelier LMEC, Le Locle. © Guillaume Perret

Musées & manufactures

Parmi de nombreux musées consacrés à l’horlogerie, Jura & Trois-Lacs abrite l’unique Musée international d’horlogerie (MIH), à La Chaux-de-Fonds, qui raconte le temps et ses instruments de mesure. Pour les plus passionné·e·s, de prestigieuses maisons horlogères autorisent des visites guidées exclusives, à l’image de la Manufacture Zenith qui a ouvert son monde étoilé au public en 2018. 

Ateliers d'horlogerie

Rien de tel toutefois que de vivre le génie horloger en entrant dans la peau d’un horloger·ère et en s’initiant à ce savoir-faire ancestral le temps d’un atelier. L’apprenti·e d’un jour y aura la possibilité d’assembler sa propre montre. Où que vous séjourniez dans la région Jura & Trois-Lacs, vous trouverez à proximité un cours de fabrication de votre propre montre adapté à vos envies et vos connaissances en horlogerie.

Urbanisme horloger

Les visites des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds, bâties au XIXe siècle par et pour l’horlogerie, illustrent la symbiose entre industrie et urbanisme qui a façonné la région. Ces villes sont toutes deux reconnues au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009.

Automates & boîtes à musique

Enfin, la ville de Sainte-Croix, capitale mondiale de la boîte à musique, abrite des chefs-d’œuvre de mécanique d’art et d’automates notamment dans le Musée CIMA et le Musée Baud. Sans oublier la manufacture REUGE SA qui produit des mouvements mécaniques innovants très appréciés des chefs d’Etats et des familles royales du monde entier.
 
Les incontournables de l'horlogerie
Horlogerie, Le Locle

Vivez une expérience unique en visitant une manufacture horlogère suisse de renommée mondiale.

Musée, Biel/Bienne

Ce temple harmonieux dédié au temps abrite sous un même toit les musées des deux célèbres marques biennoises: Omega Museum et Planet Swatch.

Musée, La Chaux-de-Fonds

Le plus important musée spécialisé dans l'horlogerie au monde : 4'000 pièces à découvrir.

Culture et Patrimoine, Le Brassus

200 ans de savoir-faire et d’innovation

Musée, Le Locle

Les secrets du temps nichés dans un lieu magique, le Château des Monts

Horlogerie, Le Noirmont

Création de sa propre montre mécanique en personnalisant les divers composants.

Patrimoine mondial de l'UNESCO

Urbanisme horloger

Découvrez Le Locle et La Chaux-de-Fonds, deux villes étonnantes, bâties par et pour l'horlogerie.



Plus d'infos
 

Visites de manufacture et ateliers horlogers

Glissez-vous dans la peau d'un horloger et découvrez le monde fascinant de l'horlogerie mécanique suisse d'une façon unique !

Découverte unique du patrimoine horloger des Franches-Montagnes.

Monter sa propre montre, une expérience unique.

Vivez une expérience unique en visitant une manufacture horlogère suisse de renommée mondiale.

Un savoir-faire à toucher du doigt.

Construire sa propre montre avec l'aide d'un horloger.

Agenda Urbanisme horloger