Recover, 6.–29.5.2022
Pour leur 25e édition, les Journées photographiques de Bienne interrogent les processus de restauration et de réparation à travers l’image. A l’ère de l’accélération du changement social et d’une polarisation de la société, la photographie est souvent utilisée comme un filtre qui permet de se protéger de l’expérience d’un réel, parfois insupportable, hostile, voire destructeur. Cependant, l’image photographique est aussi un moyen de reconstruire, de se réparer suite à des bouleversements personnels ou à des catastrophes collectives. L’image peut-elle être au commencement d’un processus de guérison?
Réparation psychique, construction identitaire, reconstruction historique, les artistes et les projets présentés dans le cadre de cette édition explorent la pratique de l’image comme un outil qui permet de restaurer une relation endommagée ou même parfois rompue de l’individu au monde contemporain. Le parcours d’expositions propose de questionner le poids d’un héritage culturel, certains travaux aspirent à rétablir un sentiment d’appartenance à une communauté, réelle ou virtuelle, et d’autres à réécrire une histoire.
Cette année, le festival a également le plaisir de collaborer avec l’artiste bernois Reto Camenisch pour une exposition inédite. Les Journées photographiques de Bienne lancent par ailleurs un nouveau site internet, qui valorise les archives du festival en leur donnant une nouvelle visibilité en ligne.
- Du 6 mai 2022 au 29 mai 2022
- Accessibilité
- Parking payant
- Accessible en transports publics
- Activités
- Exposition / explications
- Visites guidées
- Services
- Accueil pour les groupes
- WC
- Transports publics
- Itinéraire
- Liens