Manifestation − Art, exposition

HOMMAGE À MAX PFÄNDER DU TRAIT AU BRONZE

Le

CONCERT – VERNISSAGE de l’exposition de Max Pfänder "DU TRAIT AU BRONZE" : Une performance artistique de la cadre du Festival Art Dialog

Max Pfänder, sculpture
Max Pfänder, sculpture. © Kunstfinden
  • Lieu
    • La Neuveville
    Ort

Vilém Vlček – violoncelle
Mischa Vasylyev – projection vidéo

Programme :
Antonii · Penderecki · Bach · Demenga

Apéritif

Sculpter le son, façonner le geste
Le Musée historique de La Neuveville rend hommage à l’un de ses artistes emblématiques, le sculpteur suisse Max Pfänder, figure majeure du patrimoine local et du canton de Berne. En partenariat avec le musée, notre festival s’ouvre sur une rencontre entre arts visuels et musique, plaçant la danse au cœur de cette édition.
En ouverture, le violoncelliste Vilém Vlček dialogue avec les œuvres de Max Pfänder dans une performance immersive où son et image se répondent. La projection vidéo accompagne l’exposition, créant un espace où le mouvement se fige dans la lumière et la musique sculpte l’instant. Un moment suspendu, entre matière et vibration, pour inaugurer cette célébration du geste et de l’expression artistique.

Max Pfänder
Max Pfänder est né en 1900 à Reichenbach (Saxe, Allemagne). Dès son enfance, son talent pour le dessin et la sculpture se révèle. Installé à Saint-Gall depuis l’âge de dix ans, il y suit une formation de sculpteur-marbrier, travaillant principalement sur l’ornementation de stèles funéraires et la réalisation de monuments commémoratifs.
En 1939, il épouse Hélène Riedener et s’établit à La Combe, près de La Neuveville. Inspiré à la fois par Maillol et Rodin, ses deux grands inspirateurs, il développe un style personnel, à la croisée de l’équilibre classique et de l’expressivité moderne. Son talent lui vaut de nombreuses commandes de bustes de personnalités éminentes, ainsi que de sculptures destinées aux espaces publics de plusieurs villes suisses, où son œuvre continue aujourd’hui de marquer le paysage artistique.
En collaboration avec :
Rahn Kulturfonds
Musée d’Art et d’Histoire

Horaires d'ouverture
Horaires d'ouverture
  • Le 3 mai 2025
  • Samedi
    • 16:30 - 18:30
Accès
Zugang
Liens et PDFs
Liens et PDFs
Ajouter à mes favoris
Contact
Contact
HOMMAGE À MAX PFÄNDER DU TRAIT AU BRONZE
Ouvrir avec Google Maps