Le musée CRAC présente le patrimoine matériel et immatériel du col des Rangiers.
Les deux objets phares à découvrir sont le vestige de La Sentinelle des Rangiers et la bannière des seigneurs d’Asuel, perdue sur le champ de baille de Sempach en 1386.
Musée CRAC
La Caquerelle-Les Rangiers : aire culturelle
Le musée CRAC présente le patrimoine matériel et immatériel du col des Rangiers. Dans une scénographie moderne et immersive, le visiteur se plongera dans l’histoire passionnante des seigneurs d’Asuel, ayant participé à la bataille de Sempach en 1386, un champ de bataille qui a vu s’affronter les chevaliers d’Alsace, de Souabe et de Suisse au côté du puissant duc d’Autriche contre les Confédérés. La bannière des seigneur d’Asuel est un trésor inestimable puisque c’est la seule bannière originale qui a survécu du côté des Habsbourg.
Le vestige de Sentinelle des Rangiers, œuvre majeure et monumentale de l’artiste neuchâtelois Charles L’Eplattenier accueille majestueusement le visiteur. C’est son histoire riche et complexe, de sa création à sa destruction, qui est abordée dans le musée.
Mais d’autres thèmes aussi divers que variés comme les procès de sorcellerie, la course de côte St-Ursanne – Les Rangiers et bien d’autres encore sont à découvrir dans le plus grand des petits musées de Suisse.
Entrée au Musée
- Conditions / suppléments
- Si vous êtes un groupe de plus de 20 personnes, merci de réserver vos billets sur plusieurs tranches-horaires.
- Sur demande préalable et sous réserve de disponibilités, possibilité de réserver une visite guidée auprès du musée (durée 45 minutes).
- Lieu de rendez-vous
- Musée CRAC, La Caquerelle 8B, 2954 Asuel
- Contact principal