Patrimoine et terroir

Morat

La vieille-ville de Morat se situe sur un plateau situé au bord du lac de Morat.

Morat vu d'en haut – Côté château
Morat vu d'en haut – Côté château. © Fribourg Region
Morat, située au coeur du Pays des Trois-Lacs entre Berne et Lausanne, est le chef-lieu du district du Lac (canton de Fribourg). Petite ville moyenâgeuse, située sur le plateau suisse en bordure du Grand Marais, elle domine le lac qui a pris son nom (453 m. d'alt.).

Elle offre de nombreuses curiosités à ses visiteurs telles que son château, ses remparts, ses ruelles pittoresques et ses arcades.

Bon à savoir

Bon à savoir

La majorité de sa population (env. 8'218 habitants) parlent l'allemand (83%), une minorité est de langue française (15%). Le bilinguisme est profondément ancré dans la région.

Une ville aux nombreuses facettes

Architecture et monuments | La rue principale offre une vue magnifique de la petite ville. C’est un chef d’oeuvre de style baroque, marqué par des arcades dont la construction a débuté au XVème siècle.

Architecture et monuments | Les remparts ont été construits en plusieurs phases et avec des matériaux différents comme le gravier, le tuf et la molasse. Les 15 premières couches de pierres indiquent que le mur date d’avant la construction de la ville (12è s.).

Produits du Terroir | Le Nidelkuchen est un gâteau à la crème dont la conception est tout à fait unique. Différentes pâtisseries fabriquent ce gâteau à Morat.

Histoire | En 1866 un éléphant a été abattu dans la Vieille Ville de Morat. Cette histoire incroyable avait alors fait le tour de la Suisse. Aujourd'hui, cette histoire fait partie du patrimoine historique de la ville.

Outdoor sport | La Pantschau est une grande prairie idéale pour s'attarder ou être actif. Que ce soit pour bronzer, faire du stand up paddle, faire du surf, du pédalo ou du beach-volley, il y a des activités pour tout le monde. Il y a aussi un centre de surf, des stands de glaces, un minigolf et un restaurant à proximité. Les couchers de soleil sur le Vully avec un apéritif au bord du lac sont également recommandés.

 

Morat culturelle et historique

Visites | Découvrez le charme de notre vieille-ville et plongez dans son histoire étonnante en compagnie de l'un de nos guides. Attention : à partir du 28.08. le port du masque est obligatoire !

Visites | Le Geocaching est une activité de plein air consistant à retrouver dans la nature, à l'aide d'un questionnaire ou d'un smartphone, des boites cachées par d'autres personnes.

Musées | Le musée de Morat est l’un des plus anciens du canton de Fribourg. Depuis 1978, il est abrité dans l’ancien moulin municipal, situé en dehors de l’enceinte de la ville. L’histoire mouvementée du bâtiment pittoresque durant plus de cinq siècles est présentée dans les salles du moulin lui-même.

Visites | A l'aide de la brochure "Morat - à découvrir", partez à pied visiter la Vieille Ville. Découvrez les plus beaux points de vue de Morat, promenez-vous sur les remparts et flânez sous les arcades de la rue centrale.

Visites | Revivez la bataille de Morat à l’endroit même où elle fût écrite et découvrez l’histoire du point de vue de Charles le Téméraire.

Manifestation

Murten Classics

Du au

Manifestations principales