Ville

Moutier

Fondée par St-Germain vers 640, Moutier est connue mondialement depuis plus d'un siècle pour son savoir-faire dans le domaine de la machine-outil et pour son patrimoine religieux et architectural.

Moutier
Moutier. © Jura bernois Tourisme
Entre nature et savoir-faire
Entourée de gorges profondes et de montagnes avec une nature sauvage et préservée, Moutier n’a rien d’une ville isolée. La petite cité prévôtoise peut se prendre pour une grande lorsqu’il s’agit de vanter la richesse de son patrimoine. Entre bâtiments administratifs, collèges, parcs et autres bâtisses anciennes, on voit que la ville a pris une part active à l’écriture de l’histoire. C’est ici qu’est née la machine-outil et la ville est toujours une pionnière dans le développement de la mécanique de précision. Le Musée du Tour Automatique retrace de manière fascinante l’histoire de l’évolution de ce domaine.

Des fresques et vitraux de grande beauté
Moutier fait partie du riche patrimoine verrier de l’arc jurassien. Les fenêtres de l’église Notre-Dame de la Prévôté et de ceux de la Collégiale St-Germain sont faites d’une myriade de verres différents qui dispensent une lumière tamisée et colorée.

Des manifestations d’envergure
Moutier accueille de longue tradition de manifestations d’importance régionale, nationale voire mondiale : le SIAMS (salon des moyens de production microtechniques), le Festival Stand’été, autres rendez-vous sportifs,…
Bon à savoir
Bon à savoir
    • La brochure "A pied" permet de découvrir cette petite ville en 1 heure environ de promenade à pied
    • Document disponible dans nos offices du tourisme
    • Possibilité de faire des visites guidées
Highlights

Musée dédié à l’histoire du tour automatique et de l’industrie à Moutier.

Musée d’art contemporain de Moutier.

La visite guidée de Moutier donne au visiteur l’occasion de découvrir la cité prévôtoise sous tous ses angles.