Fun & aventure

Activités familles

En été, par monts, par vaux, à pieds, à vélo ou dans l’eau, à l’intérieur, à l’extérieur, en hiver, pour les petits, pour les grands, pour rigoler, pour se faire peur ou se dépenser, Jura & Trois-Lacs a une foule d’activités à proposer aux familles.

© Guillaume Perret
Paradis de la randonnée et du vélo, de nombreux itinéraires bien balisés sillonnent la région et offrent de multiples buts d’excursion pour toute la famille.
 
Les randonnées sur les reliefs de la chaîne du Jura emmènent les marcheurs sous les sapins, au cœur des pâturages ou encore le long des rivières et des gorges, et offrent bien souvent des panoramas grandioses. Contempler une gentiane, se faire un abri sous un arbre, observer des chamois, puis s’arrêter pour pique-niquer dans un abri forestier ; le soir venu, tout le monde s’endormira avec le sourire.
 
Les rives des lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat sont accessibles à tou-te-s, piétons et cyclistes. On en fait le tour à vélo en plusieurs étapes, ou on peut aussi décider de raccourcir la sortie en prenant le bateau (transport gratuit des vélos sur les lacs de Neuchâtel et Morat). Ces étapes ainsi que des suggestions d’hébergement et d’activités spécialement destinées aux familles sont disponibles ci-dessous.
 
Le temps ne permet pas de faire des activités à l’extérieur ? Pas de problème : partez à la découverte d’anciennes mines d’asphalte, apprenez à faire votre propre Torino, devenez souffleur de verre ou spécialiste en papillons, éclatez-vous dans une salle remplie de trampolines !
 
Bon à savoir
Dans les cantons du Jura et de Neuchâtel, dès 1 nuit réservée, les transports sont gratuits et de nombreuses activités sont proposées gratuitement ou à prix réduit.
- Jura-Pass
- Neuchâtel Tourist Card
Ajouter à mes favoris

Jura & Trois-Lacs invite ses visiteurs, petits et grands, à la découverte d’une région bilingue parfaitement adaptée au vélo et riche d’offres orientées familles.



Plus d'infos
En famille à vélo dans le Seeland

Cette sélection de balades dans le Jura est particulièrement adaptée aux familles avec jeunes enfants.



Plus d'infos
Gastfamilie auf dem Chemin de Bio.

Top 10 activités familles

Musée | Les mammifères et oiseaux de Suisse dans leur milieu et des expositions temporaires originales.

Visites | Sous plusieurs dômes, le Papiliorama vous emmène dans un climat tropical où se côtoient toutes sortes d'animaux, de plantes, d'insectes et bien sûr, de papillons.

Musée | Un voyage au centre de la terre à la découverte du travail des mineurs d’autrefois.

Zoo | Un joli parc zoologique en ville de La Chaux-de-Fonds. Idéal pour les sorties en famille !

Visite guidée | La plus grande installation photovoltaïque de Suisse. À ne manquer sous aucun prétexte.

Musée | La Chocolaterie à croquer ! vous emmène dans un voyage de saveurs et de découvertes dont vous êtes vous-même l’acteur.

Fun & aventure | Au bord du lac de Bienne, trouvez les indices et partez sur les traces de la clé disparue: à pied, en bateau, en train ou en vinifuni.

Zoo | Tigres, pumas, lions, lynx....Les fauves sont les stars du zoo Sikypark à Crémines!

Fun & aventure | Des dinosaures géants peuplent la forêt, juste en dessus des célèbres grottes.