Cet itinéraire à travers le Petit-Val réserve bien des surprises. Partant de Bellelay, berceau du célèbre fromage Tête de Moine AOP, l’itinéraire traverse des paysages de pâturages boisés jusqu’aux impressionnantes gorges du Pichoux. On y jouit d’une vue panoramique sur le paysage jurassien et en même temps du calme de cette vallée peu connue.
La randonnée commence à Bellelay. Après avoir traversé des pâturages boisés typiques du Jura bernois, on atteint le hameau de Moron. On laisse voguer son regard sur le magnifique paysage de pâturages boisés avec ses forêts de sapins et ses prairies en mosaïque. Des vaches curieuses attendent régulièrement le long du chemin. Un peu plus loin, on s’enfonce dans la forêt. Le chemin forestier ombragé serpente en légère descente en direction de Sornetan. Par endroits, la forêt s’ouvre et offre une vue sur le paysage vallonné et boisé.
Peu après, on atteint Sornetan. Le village est situé à 843 m d’altitude, sur un promontoire du versant nord de la chaîne du Moron. Ici, cela vaut la peine de visiter l’église paroissiale réformée datant de 1708. Grâce à sa précieuse décoration intérieure, avec ses stalles de chœur sculptées à la main et sa chaire richement ornée, elle compte parmi les plus belles églises du Jura bernois. Une fois au centre du village, on profite du charme des fermes bien conservées des XVIIIe et XIXe siècles.
De Sornetan, le chemin descend tranquillement vers Pichoux. En se rapprochant du bruit de l’eau, on atteint la porte des impressionnantes gorges de Pichoux. Créées par la Sorne, elles abritent une multitude de sources dont l’eau jaillit entre les roches calcaires et s’écoule dans les profondeurs, coincée entre des parois rocheuses parfois presque verticales. Après une montée raide depuis les rives de la Sorne, on arrive à la ferme Semplain. À quelques mètres de la ferme, un chemin à peine aménagé mène au belvédère de Semplain, où l’on se retrouve de manière inattendue au sommet d’un éperon rocheux. De là, on jouit d’un panorama grandiose sur l’ensemble des gorges du Pichoux.
Depuis les hauteurs des gorges du Pichoux, on suit le chemin en contrebas de la crête du Droit Mont et on passe régulièrement devant des petites fermes éparpillées entre de douces prairies. Une dernière montée mène à travers la forêt de Béroie jusqu’à Bellelay, lieu de naissance de la Tête de Moine AOP. Pour en savoir plus sur l’histoire du célèbre fromage et les traditions liées à sa fabrication, il est possible de visiter la Maison de la Tête de Moine. Le musée, avec sa fromagerie de démonstration et sa cave à fromage, invite à remonter le temps tout en proposant une belle expérience pour les papilles.
- La signalisation de l'itinéraire sera réalisée à partir de fin juin 2023.
- Contact principal
- Grand Chasseral Tourisme Rue Pierre-Pertuis 1 2605 Sonceboz-Sombeval +41 32 494 53 43 info@jurabernois.ch