Manifestation − Art, exposition

Marie-Claude et Jean-Pierre Gyger, peintures et dessins

Du au

Marie et son époux Jean-Pierre (JP) Gyger, originaires de Neuchâtel et installés à Tramelan depuis 2 ans, partagent leur passion pour l'art à travers deux univers distincts : Marie assemble des nuances, des émotions et des morceaux colorés sur des plaques de bois pour créer des puzzles et de nouveaux univers. Ses œuvres, oscillant entre ombre et lumière, explorent avec vulnérabilité et malice notre monde intérieur. Jean-Pierre (JP) est un dessinateur compulsif qui croque le quotidien, ses absurdités et ses perspectives décalées sur n'importe quel support. Il s'exprime à l'encre de chine ou sur tablette, mêlant dessin artistique, humour et dessin de presse satirique.

Gemini_Generated_Image_7qxy0n7qxy0n7qxy.jpg
Gemini_Generated_Image_7qxy0n7qxy0n7qxy.jpg
  • Lieu
    • Tramelan
    Ort

Marie-Claude Gyger (« Marie »), technique mixte sur bois

Neuchâteloise installée à Tramelan depuis deux ans, Marie a une vingtaine d’expositions à son actif. À travers des œuvres parfois sombres et graves, parfois plus colorées, et malicieuses, elle nous propose un regard décalé tant sur notre monde intérieur que sur celui dans lequel nous évoluons.

Elle décrit elle-même son travail mieux que quiconque :

De petits morceaux en petites pièces de couleurs, j’avance doucement.

De chaque image, nuance ou émotion, je me nourris, me construis et creuse le sillon d’où naissent mes œuvres. Des myriades de pièces de puzzle s’assemblent ainsi pour former de nouveaux univers, qui, une fois déposés sur mes plaques de bois, deviennent le reflet de ce que je suis. Des étoiles posées sur la noirceur d’un fond impénétrable montrent à quel point la vulnérabilité de l’être peut surprendre et laisser l’autre sans voix. Du bonheur au désespoir, il n’y a qu’un pas… que je franchis allégrement parfois dans la joie, parfois dans la colère et dans le doute.

Jean-Pierre Gyger (JP), dessin

JP, époux de Marie, a probablement dessiné avant de savoir parler. Crayons et plumes l’accompagnent partout et tout support lui semble digne de porter un dessin : papier, liste de courses, carton à chaussures, facture d’électricité, rien n’échappe à sa fringale de gribouillage. Perspectives décalées, lapsus et absurdités de la vie de tous les jours, tout sujet est bon à croquer. JP travaille soit à la plume et à l’encre de chine, soit sur une tablette numérique, s’autorisant à de rares occasions un détour par le pastel. Outre le dessin artistique, il produit également des cartes humoristiques et a aussi pratiqué le dessin de presse, notamment comme illustrateur du journal satirique neuchâtelois l’Omnibus.

Informations transmises via le culturoscoPe

Horaires d'ouverture
Horaires d'ouverture
  • Du 15 janv. 2027 au 20 févr. 2027
  • Lundi - Vendredi
    • 08:00 - 20:00
  • Samedi
    • 14:00 - 20:00
Prix
Prix
  • Prix
    Entrée libre
    • Gratuit
Accès
Zugang
Liens et PDFs
Liens et PDFs
Ajouter à mes favoris
Contact
Contact
Marie-Claude et Jean-Pierre Gyger, peintures et dessins
Ouvrir avec Google Maps