Les chants polyphoniques d’Italie et de Corse sont souvent vieux de plusieurs siècles, transmis principalement par tradition orale, et possèdent une profondeur et une qualité qui nourrissent et touchent l'âme. Dans cet atelier, les participants se consacreront à ces chants avec une attention particulière portée à la voix principale – la voix conductrice.
Dans la musique traditionnelle a cappella, c’est le plus souvent la voix principale qui commence seule. Elle « lance » le chant, donne la tonalité, la dynamique, la couleur, l’atmosphère et sert de point de repère aux autres voix, qui la suivent et la soutiennent.
À travers des chants à deux, trois ou quatre voix, principalement du sud de l’Italie et de la Corse, les participants porteront une attention particulière à l’interaction entre la voix principale et les autres voix.
Aucune connaissance du solfège n’est nécessaire.
Une expérience du chant polyphonique est un avantage.
Quand : 25–26 avril 2026 ; samedi et dimanche 10h30 – 16h30
Où : École Rudolf Steiner, Schützengasse 54, 2502 Bienne
Prix : 280 CHF pour une inscription avant le 12 mars 2026 ; après cette date 320 CHF ; réduction possible sur demande.
Infos & inscription : Risha Bergomi, 079 523 04 06, [email protected]
ou www.risha.ch/contact
Séances en petits groupes avec Annunziata
Le lundi 27 avril, Annunziata Matteucci proposera trois séances en petits groupes (50 min). Pendant ces séances, les groupes pourront préparer un ou deux chants sur lesquels ils souhaitent travailler (il peut aussi s’agir d’un chant vu pendant l’atelier). Les participant·e·s à l’atelier « Polyphonies d’Italie et de Corse » ainsi que ceux et celles ayant participé à des ateliers précédents avec Annunziata seront prioritaires. Une inscription rapide est recommandée.
Annunziata Matteucci a grandi à Bruxelles dans une famille italienne. Dès son enfance, elle a découvert et aimé la musique grâce à ses grands-mères. Elle a étudié la rythmique à Bruxelles, puis l’ethnomusicologie à Paris, et se consacre depuis 1992 à la recherche de chants anciens, presque oubliés, qu’elle redécouvre et transmet à travers ses chœurs, ateliers et concerts. Elle travaille comme pédagogue musicale, chanteuse et cheffe de chœur, anime des séminaires autour de la voix, du rythme et du chant, et accompagne divers projets de théâtre et de musique à Berlin, en Allemagne et à l’étranger.
                                    
- Du 25 avr. 2026 au 26 avr. 2026
 - Samedi - Dimanche
- 10:30 - 16:30
 
 
- Transports publics
 - Itinéraire
 
- Schützengasse 54 / Rue du Stand 54 2502 Biel/Bienne
 









