Manifestation − Concert, musique

Musique baroque

Le

Concert

  • Lieu
    • Moutier
    Ort

Le programme mettra en lumière des compositeurs de la fin du 17e siècle et leurs influences respectives entrée le sud et le nord de l’Europe.

Avant et en même temps que J.S. Bach de très nombreux échanges ont eu lieu. Ainsi le premier compositeur de ce programme et Johann Erasmus Kindermann (1616-1655), né et décédé à Nuremberg, a voyagé, comme temps d’autres, en Italie, probablement à Venise et à Rome où il a rencontré Monteverdi et Cavalli. Il ramène dans ses bagages de nombreux manuscrit des grands compositeurs italiens de l’époque. Il a été l’un des chaînons entre H. Schütz et J. S. Bach. G.H. Albicastro (1660-1730) vient ensuite. Son vrai patronyme est J.H.Weissenburg. Sa biographie situe sa naissance également au Sud de l’Allemagne, maison activité musicale a débuté après ses études à Leyde aux Pays-Bas. A 40 ans il cesse ses activités musicales pour une carrière militaire… Enfin Francesco Antonio Bonporti (1672-1749), après des études de théologie et de philosophie en Italie et en Autriche, retourne ensuite dans sa ville de Padoue comme prêtre.A Rome il côtoie A. Corelli. Dans ces oeuvres controuvé une série d’ »Inventioni » qui ont influencé J.S. Bach dans la compositions de ses « Inventions » pour clavecin.

Puis le programme nous conduira au 19e siècle avec des variations sur une Gavotte de Corelli de H. Leonard brillant compositeur et violoniste français. Une escale anglaise, pis retour avec E.Satie et ses « Choses vues à droite et àé gauche « sans lunettes..
Ainsi donc un programme de découvertes et surprises à recommander…Les oeuvres seront (très) courtement commentées, pour une écoute plus intéressante...
Tant Yukiko Okukawa Humbert (neuchâteloise d’adoption) que Koichi Kosugi (bâlois d’adoption…) sont de brillants musiciens pleins de sensibilité et musicalité.

Horaires d'ouverture
Horaires d'ouverture
  • Le 1 nov. 2025
  • Samedi
    • 20:00 - 21:15
Accès
Zugang
Ajouter à mes favoris
Contact
Contact