Des tiroirs remplis de fragments, d’idées, de bribes
Au fil des ans, une quantité impressionnante d’esquisses de chansons en suisse allemand se sont peu à peu accumulées dans les tiroirs du meuble Vidmar de Stuwi Aebersold.
Un jour, il s’est sérieusement posé la question: «J’y vais ou j’y vais pas, je les joue ou je les brûle ces morceaux?» Puis il a tranché: «J’y vais.»
Quelques coups de fil plus tard, on se donne rendez-vous, on écoute les démos, on boit des bières et on finit par se retrouver au Progr, à Berne, pour répéter, apprendre les chansons, retravailler les beats ou les accords et débattre longuement afin de déterminer s’il vaut mieux laisser mijoter l’ossobuco à 80 ou à 90 degrés.
Mais qui est ce «on»? Le groupe Gross in Japan est composé de Stuwi Aebersold (voix/guitare), Didi Meier (guitare/voix), Stöffu Jaussi (batterie/voix) et Tevfik Kuyas (basse). Il ne paraît pas utile de les présenter, si ce n’est pour souligner qu’ils ont joué dans des groupes comme Phon Roll, Ray Wilko, Züri West, Slam & Howie, MGM, Justina Lee Brown, Wurzel 5, Menic ou Tequila Boys.
Le premier album de Gross in Japan a été enregistré en avril 2023 par Wolfi Zwiauer au Studio Zoo. Il a ensuite été mixé par Tom Etter et masterisé par Oli Bösch.
L’artwork de Pedä Siegrist et les images de Nik Egger constituent l’écrin parfait pour ce disque varié et divertissant dont les titres racontent des histoires qui parlent de folie ordinaire, de malentendus, de verres qui rétrécissent, d’insomnie et (bien sûr…) d’amour. Confectionnée à la main avec maestria, la musique conjugue joie, élégance, puissance et intimité.
Line-up:
Stuwi Aebersold: Voice, Guitar
Didi Meier: Guitar
Stöffu Jaussi: Drums
Tevfik Kuyas: Bass
Informations transmises via le culturoscoPe
- Le 24 janv. 2025
- Vendredi
- 21:00
- Transports publics
- Itinéraire