Si aujourd’hui nous avons soif ou souhaitons nous laver, il nous suffit d’ouvrir un robinet. Les pieds et les caves restent généralement au sec grâce à une protection efficace contre les inondations. L’été, les rives du lac de Bienne prennent des allures de bord de mer et l’Île-de-la-Suze invite l’âme à vagabonder. Comment l’eau a-t-elle marqué la vie des habitantes et des habitants de Bienne et de sa région?
Pendant des siècles, c’est la source des Romains qui approvisionnait la ville en eau, avant la création de réseaux plus importants. La Suze a été domptée et son énergie hydraulique exploitée pour permettre l’essor de Bienne, ville industrielle. Les corrections des eaux du Jura ont protégé Bienne des inondations et donné naissance à de nouveaux paysages culturels. L’assèchement de zones en friche vers la fin du 19e siècle a permis un développement hors des murs de la ville. Depuis, chaque génération imagine de nouvelles manières de tirer le meilleur parti des terres situées entre la vieille ville et le lac que ce soit pour l’industrie, les loisirs, le logement ou les transports.
«Bienne et l’eau» est le premier des nouveaux îlots thématiques élaborés par le NMB à partir de ses collections d’histoire, d’art et d’archéologie.
Informations transmises via le culturoscoPe
- Du 9 janv. 2022 au 31 déc. 2028
- Mardi - Dimanche
- 11:00 - 17:00
- Activités
- Visites guidées
- Exposition / explications
- Transports publics
- Itinéraire
- NMB Neues Museum Biel / Nouveau Musée Bienne Seevorstadt 52
/
Faubourg du Lac 52 2501 Biel/Bienne +41 (0)32 328 70 30 info@nmbiel.ch nmbiel.ch