Le Musée lapidaire de St-Ursanne accueille le plus important ensemble de sarcophages monolithiques mérovingiens et carolingiens de Suisse. On peut également y admirer Les vitraux réalisés par l'artiste coréen Kim En Joong ainsi que quelques remarquables éléments d’architecture et de sculpture provenant d’anciennes constructions de Saint-Ursanne ainsi que des représentations de St-Ursanne au fil des siècles.
L'ancienne église Saint-Pierre, le plus ancien bâtiment ecclésiale de Saint-Ursanne abrite aujourd'hui la plus importante collection de sarcophage mérovingiens de Suisse. Ce trésor fait découvrir lors des fouilles de la rénovation de 1977 à 1980. Elle y est exposée en permanence, accompagné de divers objets en pierre sculptée et taillée. Dans le même espace, vous trouverez également une présentation immersive constituée d'images grand format rétro-éclairées représentant la région entre les XVIIIe et XIXe siècles.
Enfin, de l'intérieur vous aurez la meilleure vue sur le magnifique travail de vitrail de l’artiste Kim En Joong. Ces huit nouveaux vitraux, installés en 2024, ont été créés en hommage au jubilé consacrant le 1400e anniversaire de la mort d’Ursanne. C’est le maître verrier Wilhelm Peters de Paderborn (DE) qui les a réalisés et posés. Cette réalisation majeure rejoint une liste de plus de 60 lieux répartis sur les 5 continents qui ont déjà eu l’honneur d’être magnifiée par cet artiste renommé dont Chartres, Paris, Rome, Séoul, Brioudes ou Vaison-la-Romaine. Il existe des vitraux de Kim En Joong en Irlande, en Belgique, en Allemagne, en Australie, aux USA… En Suisse, son travail est aussi visible à la Chapelle de la Bâtiaz à Martigny et à l’Hospice du Grand-St-Bernard.
- Tarif individuelEntrée, par personne
- CHF 3.-
- La clef d'accès au Musée lapidaire est disponible au bureau d'accueil de Jura Tourisme.
- Contact principal
- Jura Tourisme Place Roger Schaffter 2882 St-Ursanne +41 32 432 41 90 info@juratourisme.ch juratourisme.ch