Manifestation − Evénements

Fête de l'urbanisme horloger - Tout feu tout flamme

Du au

La Fête de l’urbanisme horloger célèbre chaque année l’inscription des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Fête de l'urbanisme horloger
Fête de l'urbanisme horloger. © Aline Henchoz
  • Lieu
    • La Chaux-de-Fonds / Le Locle
    Ort

Les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds ont des vies parallèles. Si la première, la Mère commune, voit le jour près d’un siècle avant sa voisine, les deux cités, largement tournées vers l’industrie horlogère dès le milieu du XVIIIe siècle, voient leurs centres ravagés par des incendies. De ces drames naîtront d’importantes réflexions au sein des autorités quant à la manière de planifier la reconstruction puis le futur développement des deux villes.

L’édition 2024 de la Fête de l’urbanisme horloger souhaite faire la part belle aux villages du Locle et de La Chaux-de-Fonds tels qu’ils étaient au moment de la mise en place des plans d’urbanisme par Charles-Henri Junod. L’occasion de montrer comment le développement important de l’industrie horlogère dans les Montagnes neuchâteloises durant le premier tiers du XIXe siècle a forgé leur visage actuel. La valeur universelle exceptionnelle de ces ensembles urbains est inscrite depuis quinze ans sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

De nombreuses animations gratuites, dont des visites guidées à pied et en petit train, un spectacle, un randocroquis, la confection de marionnettes, ou encore l’inauguration du parcours Feu & Lieu, vous attendent, le samedi au Locle et le dimanche à La Chaux-de-Fonds. Un apéritif et un brunch seront aussi l’occasion de vivre de beaux moments conviviaux autour de l’urbanisme horloger.

Horaires d'ouverture
Horaires d'ouverture
  • Du 29 juin 2024 au 30 juin 2024
Accès
Zugang
Liens et PDFs
Liens et PDFs
Contact
Contact
Fête de l'urbanisme horloger - Tout feu tout flamme
Ouvrir avec Google Maps