Circuit

Histoire et cocooning

Idées d’activités pour un week-end hivernal dans une région plutôt connue pour son atmosphère estivale.

Payerne - abbatiale
Payerne - abbatiale. © Olivier Rapin

48h au sud des lacs de Neuchâtel et de Morat 

La région du lac de Morat et la Broye ont de quoi rendre votre séjour agréable et passionnant, même au cœur de la saison froide. Partez à la découverte du riche passé de la région et réchauffez-vous dans les établissements occupants dorénavant les pierres séculaires des vieilles-villes d’Avenches et de Morat.

IMPORTANT

Nous ne pouvons assurer que toutes nos propositions soient disponibles, tant au vu de la situation sanitaire actuelle qu'en fonction de la météo.

Rendez-vous du côté de Payerne

Payerne  : débutez votre journée avec un café au tea-room Chez Cathy, et craquez pour une pâtisserie ou une bruschetta (à toute heure) !

Rendez-vous ensuite du côté de l’Abbatiale de Payerne, fraîchement sortie de plusieurs années de rénovation et pour laquelle un tout nouveau parcours de visite a été élaboré. L’édifice est un chef d’œuvre d’art roman et le destin de ses personnages historiques est fascinant.

Non loin de là l’histoire se poursuit : prenez la route direction Avenches, ancienne capitale romaine de l’Helvétie. En chemin, si vous souhaitez parfaire davantage vos connaissances archéologiques, arrêtez-vous au musée romain du Vallon. Construit sur un site gallo-romain, le musée met notamment en valeur les nombreuses statuettes de divinités retrouvées sur place.

À Avenches, bien emmitouflé, flânez dans les ruelles anciennes et arpentez les fameuses arènes. Y résonnent les concerts et représentations qui s’y déroulent lorsque la belle saison est de retour, et en fermant les yeux on arrive probablement même à entendre les rumeurs parcourant le public romain de l’époque.

Saviez-vous que dans la région se trouve un élevage de bisons ? Le « Ô 33 » - Restaurant de l’Hôtel de Ville, noté 15/20 au Gault&Millau, en propose à sa carte. Passez la nuit au cœur de la petite cité, en chambre d’hôte chez Christian & Isabelle Tschanz, dans leur bead & breakfast « Local 49 », ou poursuivez le fil de l’histoire en passant la nuit au château Münchenwiler.

À la découverte de Morat

Commencez votre journée avec douceur : rendez-vous dans l’une des boulangeries de Morat et goûtez-y le Nidelkuche. Ce gâteau à la crème, spécialité locale, est en fait une pâte levée légère et moelleuse recouverte de cinq couches de crème fondante et crémeuse. Et si cela vous paraît un peu trop riche pour un petit-déjeuner, gardez l’idée pour plus tard. Il serait vraiment dommage de ne pas y goûter!

Découvrez ensuite la patinoire extérieure installée au pied des remparts de novembre à février. Lancez-vous dans des tours de glace ou laissez-vous tenter par une partie de “Eisstock” : ce jeu convivial et facile est un vieux classique suisse ressemblant au curling. Des patins sont à louer sur place pour CHF 5.-

À midi, restaurez-vous au Chesery, un restaurant au cœur de la vieille-ville où l’amour que portent les tenanciers aux produits frais rivalise avec celui qu’ils portent aux vieux objets : ici on peut presque tout acheter ! Le canapé douillet sur lequel on est assis, la décoration, de la vaisselle,…

La jolie petite cité de Morat a marqué l’histoire, notamment par la bataille du même nom qui a eu lieu en 1476. En se promenant dans la ville, on découvre de nombreux bâtiments et constructions séculaires, dont les fameux remparts. Afin de ne louper aucune anecdote (apprenez pourquoi il y a une rue qui porte le nom de « Ruelle de l’Eléphant »), réservez une visite guidée individuelle auprès de l’office du tourisme. Une visite par QR-codes est également disponible.

Bon à savoir

Découvrez Morat illuminée grâce à la Balade des lumières.
  • Du 3 au 28 mars 2021, du mercredi au dimanche de 17h à 22h
  • CHF 10.-/adulte, gratuit pour les enfants jusqu'à 16 ans


Hébergements

B&B "Local 49" à Avenches
Château Münchenwiler
Tea-room Boulangerie "Chez Cathy Bossy"
Abbatiale
Le Musée Romain
Avenches Tourisme
Ô 33 - Restaurant de l'Hôtel de Ville (15 points GM)
Le Nidelkuchen, gâteau à la crème de Morat
Chesery
Morat
Afficher la liste complète