Circuit

Séjour hivernal "histoire et cocooning"

Idées d’activités pour un week-end hivernal dans une région plutôt connue pour son atmosphère estivale.

Morat en hiver
Morat en hiver. © Willy Piller

48h au sud des lacs de Neuchâtel et de Morat 

La région du Lac de Morat et la Broye a de quoi rendre votre séjour agréable et passionnant, même au cœur de la saison froide. Partez à la découverte du riche passé de la région et réchauffez-vous dans les établissements occupants dorénavant les pierres séculaires des vieilles villes d’Avenches et de Morat.

Rendez-vous du côté de Payerne

Payerne : débutez votre journée avec un café au tea-room Chez Cathy et craquez pour une pâtisserie ou une bruschetta (à toute heure)!

Rendez-vous ensuite du côté de l’Abbatiale de Payerne, fraîchement sortie de plusieurs années de rénovation et pour laquelle un tout nouveau parcours de visite a été élaboré. L’édifice est un chef d’œuvre d’art roman et le destin de ses personnages historiques est fascinant.

Non loin de là l’histoire se poursuit : prenez la route direction Avenches, ancienne capitale romaine de l’Helvétie. En chemin, si vous souhaitez parfaire davantage vos connaissances archéologiques, arrêtez-vous au musée romain du Vallon. Construit sur un site gallo-romain, le musée met notamment en valeur les nombreuses statuettes de divinités retrouvées sur place.

À Avenches, bien emmitouflé, flânez dans les ruelles anciennes et arpentez les fameuses arènes. Y résonnent les concerts et représentations qui s’y déroulent lorsque la belle saison est de retour, et en fermant les yeux on arrive probablement même à entendre les rumeurs parcourant le public romain de l’époque.

Saviez-vous que dans la région se trouve un élevage de bisons ? Le « Ô 33 » - Restaurant de l’Hôtel de Ville, noté 15/20 au Gault&Millau, en propose à sa carte. Passez la nuit au cœur de la petite cité, en chambre d’hôte chez Christian & Isabelle Tschanz, dans leur bead & breakfast « Local 49 », ou poursuivez le fil de l’histoire en passant la nuit au château Münchenwiler.

À la découverte de Morat

Commencez votre journée avec douceur: rendez-vous dans l’une des boulangeries de Morat et goûtez-y le Nidelkuche. Ce gâteau à la crème, spécialité locale, est en fait une pâte levée légère et moelleuse recouverte de cinq couches de crème fondante et crémeuse. Et si cela vous paraît un peu trop riche pour un petit-déjeuner, gardez l’idée pour plus tard. Il serait vraiment dommage de ne pas y goûter!

Découvrez ensuite la patinoire extérieure installée au pied des remparts de novembre à février. Lancez-vous dans des tours de glace ou laissez-vous tenter par une partie de “Eisstock”: ce jeu convivial et facile est un vieux classique suisse ressemblant au curling. Il est prudent de réserver. Des patins sont à louer sur place pour CHF 5.-

À midi, restaurez-vous au Chesery, un restaurant au cœur de la vieille ville où l’amour que portent les tenanciers aux produits frais rivalise avec celui qu’ils portent aux vieux objets : ici on peut presque tout acheter ! Le canapé douillet sur lequel on est assis, la décoration, de la vaisselle,…

La jolie petite cité de Morat a marqué l’histoire, notamment par la bataille du même nom qui a eu lieu en 1476. Visitez la vieille ville de façon insolite en suivant le Circuit Secret. Celui-ci vous mènera à la découverte de lieux confidentiels et de constructions séculaires.

Contact
Contact

Bon à savoir

Du 18 au 29 janvier 2023, ne manquez pas le Festival des Lumières de Morat!

NOS RECOMMANDATIONS D'Hébergement

Hôtel Château Münchenwiler
Local 49 ***
Murten on Ice
Circuit Secret Morat Lumières
Avenches, classé parmi les plus beaux villages de Suisse
Tea-room Boulangerie "Chez Cathy Bossy"
Abbatiale de Payerne
Avenches Tourisme
Ô33 - Restaurant de l'Hôtel de Ville (16 points GM)
Le Nidelkuchen, gâteau à la crème de Morat
Chesery
Morat
Afficher la liste complète