Circuit

Culture et détente au sud du Lac de Neuchâtel

Idées pour profiter d’un séjour aux accents gourmands et culturels à Yverdon-les-Bains et Estavayer-le-Lac.

Port-Estavayer-le-Lac
Port-Estavayer-le-Lac. © Marion Landon & Vincent Bovey
Un séjour de fin de semaine au bord du lac de Neuchâtel pour se laisser gagner par la dolce-vita ambiante.

Après une semaine de métro-boulot-dodo, profitez de deux jours de détente, sans vous souciez de l’heure, à part celle de l’apéro. Dégustez un café au soleil sur une terrasse animée, enivrez-vous des odeurs d’épices du marché, laissez-vous surprendre par des façades colorées, tentez le plongeon dans les eaux du lacs, puis laissez vous emporter dans la douceur d’une soirée aux joyeuses promesses. 

Arrivez la veille au soir et faites une incursion au Moyen-Âge avec un souper à L’Arboulastre, un restaurant situé à Grandson et qui propose une cuisine médiévale. Le village, classé parmi les plus beaux villages de Suisse, abrite un magnifique château. Passez la nuit sur place et visitez l’édifice le lendemain matin, avant de prendre le train pour rejoindre Yverdon-les-Bains, située à 5 minutes.

Dégustez un café sur la place Pestalozzi, vivante et chaleureuse au cœur de la vieille-ville, puis visitez la ville en tuk-tuk. Ecologique, original et ludique ! À midi, laissez-vous tenter par un des appétissants burgers maison et composés de produits frais et locaux servis au Double R.

Sautez dans le monde de l’étrange et de la science-fiction en visitant la Maison d’Ailleurs, musée unique en son genre qui mêle culture populaire, science et art.

Profitez de la fin de la journée pour vous baigner dans les eaux du lac de Neuchâtel puis arrêtez-vous prendre l’apéro à La Dérivée, un espace de détente et de culture éphémère construit sur les rives.

Souper au Restaurant de La Place, et pour celles et ceux que la nuit appelle, laissez-vous passer la porte de L’Amalgame, club de music, ou de L’Echandole, un petit théâtre au cœur de la cité.

Au départ d’Yverdon-les-Pieds, à pieds.

Après le petit-déjeuner, partez à pieds pour rejoindre le Centre Pro Natura de Champs-Pittet, situé à environ 40 minutes de marche du centre-ville d’Yverdon-les-Bains. Ne manquez pas le sentier du marais qui sillonne le domaine et emmène à la découverte des beautés et particularités de la Grande-Cariçaie, l’immense réserve naturelle des bords du lac de Neuchâtel. A midi, profitez de la fraîcheur et de la douceur offerte par la magnifique terrasse du restaurant.

En guise de balade digestive, reprenez votre route jusqu’à Yvonand et ses plages de sable (environ 1h20 de marche).

Après avoir séché au soleil, sautez dans le train (10 min) et rendez-vous à Estavayer-le-Lac pour finir le week-end en beauté : visitez la cité au gré des étapes de l’itinéraire d’art urbain Arti’Choke et laissez-vous surprendre par les fresques géantes réalisées par les artistes invités.

Si c’est la plage qui a vos faveurs, Estavayer-le-Lac a de quoi vous satisfaire. De nombreuses activités nautiques sont proposées : ski nautique (au câble), pédalo, paddle, ou simplement baignade et farniente !

Maison d’Ailleurs
L’Amalgame
Centre Pro Natura de Champ-Pittet
Doubs de nature
ArtiChoke-Itinéraire d’art urbain
Estavayer-le-Lac / Payerne
Afficher la liste complète