Vins

Région viticole du lac de Bienne

La région du lac de Bienne offre des trouvailles d'une diversité fascinante. Le vignoble donne autant naissance à des vins classiques qu'à des spécialités rares.

Les vendanges, lac de Bienne
Les vendanges, lac de Bienne. © Tourismus Biel Seeland | Stefan Weber

Au bord du lac de Bienne, quelque 60 viticulteurs exploitent une surface d'un peu plus de 220 ha de vignes. Les sols du versant sud-est du lac de Bienne, secs et caillouteux, sont pauvres et fortement calcaires. Ils produisent ainsi des vins de grand caractère. Dans la région de Cerlier et sur l'Ile Saint-Pierre, ce sont les sols de molasse qui dominent. Les vignes de la région profitent du stockage de la chaleur du lac et des avantages microclimatiques du terrassement.

Au total, plus de 70 cépages ont trouvé leur place sur les rives du lac de Bienne. Le lac de Bienne est traditionnellement une région de vins blancs. Le sol calcaire typique est idéal pour le Chasselas, les cépages bourguignons comme le Chardonnay, ainsi que la famille des Pinot (Pinot Noir, Pinot Gris, Pinot Blanc). Le Müller-Thurgau, le Gewürztraminer, le Sauvignon Blanc et de nombreuses autres spécialités y trouvent également des conditions optimales.

Parmi les cépages rouges, outre le Pinot Noir, le Malbec, le Diolinoir ou le Saint-Laurent deviennent de plus en plus fréquents et sont souvent élevés en barrique. Ces spécialités ne sont souvent disponibles qu'en quantités limitées.

 
Fêtes du vin au lac de Bienne
Fête, festival, Cerlier

Les deux derniers week-ends de septembre, Cerlier célèbre le point culminant de l'année viticole : le Läset-Sunntige, une fête des vendanges conviviale.

Fête, festival, Gléresse / Gléresse

Une fête conviviale au cœur du village viticole de Gléresse.

Gastronomie, dégustation, Douanne

Le vin à la source.

Gastronomie, dégustation, Tüscherz

La dégustation de vins raffinés sur les rives du lac de Bienne

Fête, festival, Douanne

Fête des vendanges à Douanne.

Descente guidée en trottinette de Prêles à Gléresse – une manière ludique et originale de découvrir la région viticole du lac de Bienne. Un délicieux verre de vin vous attend à Gléresse!



Réserver
 
Activités sur le thème du vin
Dès CHF 89.- Boire & manger, Bienne

Grâce à cette offre qui allie dégustation de vins et randonnée dans les vignes, immergez-vous dans le monde viticole de la région du lac de Bienne.

A la découverte de la région viticole du lac de Bienne en train touristique. Une manière agréable d'en apprendre davantage sur la région grâce aux fascinantes histoires.

Musée, Gléresse

"Le Fornel" de Gléresse offre l'occasion de faire un crochet dans la vie culturelle et historique de la région du Lac de Bienne.

Produits régionaux, Lac de Bienne | Lac de Bienne

Dégustée en hiver, la saucisse au marc est considérée comme l’une des spécialités du lac de Bienne.

Dès CHF 39.- Sport & loisirs, Gléresse

Descente en trottinette de Prêles à Gléresse – une manière ludique et originale de découvrir la région viticole du lac de Bienne !

 

Randonnée

Chemin des vignes
Biel/Bienne - La Neuveville

La rive nord du lac de Bienne est intensément utilisée pour la viticulture. La randonnée sur le Chemin...



Plus d'infos
   

Dans une atmosphère conviviale, l'amateur de vin déguste, goûte, discute du métier et choisit son vin préféré - seul, à deux ou en groupe.



Plus d'infos
 
Villages viticoles du lac de Bienne
Ville, Cerlier

Située sur la rive ouest du lac de Bienne, Cerlier compte parmi les plus beaux lieux du lac de Bienne avec ses ruelles pittoresques, ses places et son majestueux château.

Ville, Gléresse

Gléresse : le village vigneron de rêve

Ville, La Neuveville

Avec ses tours, maisons contiguës, venelles et fontaines monumentales, La Neuveville est une magnifique cité médiévale au bord du Lac de Bienne.

Ville, Douanne

Douanne : un village à l'ambiance méditerranéenne