Ville

La ville de Bienne

La plus grande ville bilingue de Suisse. Ici, où l’Allemand et le Français sont parlés de manière égale, se trouve le berceau de l’industrie horlogère helvétique.

Place Centrale, Bienne
Place Centrale, Bienne. © Tourismus Biel Seeland | Stefan Weber
Située au bord du lac, Bienne est la plus grande ville bilingue de Suisse. 

Cette ville, qui accueille chaque année des manifestations nationales et internationales, possède également bien d’autres atouts culturels. Le Nouveau Musée Bienne et le Pasquart se situent le long de l’allée du Faubourg du Lac et forment le quartier des musées. En récompense de son engagement pour un développement urbain de qualité, la municipalité a reçu en 2004 le prix de la protection du patrimoine suisse.

La plupart des visiteurs se font de Bienne l’image d’une ville industrielle. Ils sont donc nombreux à être surpris de découvrir un bourg médiéval conservé au cœur de la ville. La vieille ville est restée authentique. Ses charmantes terrasses, ses jolies places et ses petites échoppes, invitent à la flânerie.
 
A Bienne, vous entendrez parler l’allemand et le français. Plus grande ville bilingue de Suisse, tous les noms de rues et bâtiments publics sont inscrits dans les deux langues. La proximité de la cohabitation des suisses romands et des suisses alémaniques confèrent à Bienne un charme et un attrait incomparable.

Le bilinguisme est issu de l’industrie horlogère. Au milieu du 19e siècle, Bienne devint la métropole horlogère de Suisse et vit arriver un grand nombre d’horlogers jurassiens. Le français devint ainsi la deuxième langue de la ville. Aujourd’hui encore, de grandes marques telles que Omega ou Swatch ont leur siège à Bienne.

Bon à savoir

Bon à savoir
    • Vieille ville de Bienne, centre historique très bien préservé avec son bel Hôtel de Ville, son église gothique du 15ème siècle, différents types de fontaines et de jolies enseignes.
    • Pasquart, ce très beau musée des beaux-arts présentant des collections d’art contemporain (sculpture, peinture et photographie) a été rénové en 2000 et s’est enrichi d’un nouveau bâtiment conçu par les architectes bâlois Diener & Diener.
    • Le Palais des Congrès, avec son architecture d'avant-garde et équipé d'une bonne infrastructure, est à même d'organiser des congrès internationaux, réunions et séminaires pour les plus exigeants.
    • La ville de Bienne a reçu le prix Wakker en 2004. Le Prix Wakker est décerné par Patrimoine suisse à la commune ayant fait des efforts particuliers pour la préservation de son patrimoine.

Offres pour un séjour relaxant

Choc'o'Clock

Dès CHF 115.- Offre combinée, Biel/Bienne

Choc’o’Clock est une invitation à explorer les univers fascinants des montres et du chocolat, deux savoir-faire helvétiques à découvrir dans la région de Bienne.

Cap sur le lac de Bienne

Dès CHF 103.- Offre combinée, Biel/Bienne

Goûtez aux plaisirs de la Dolce Vita le temps d’une évasion au bord du lac de Bienne.

Beds & Bikes

Dès CHF 182.- Offre combinée, Bienne

Passez la nuit au cœur de Bienne et explorez la région à l'aide d'un E-bike, qui est mis gratuitement à votre disposition pour une journée.

Évasion du quotidien

Dès CHF 245.- Offre combinée, Bienne

Détente au bord du lac de Bienne.

 
 

Célèbre pour ses charmantes ruelles, ses jolies façades et ses vénérables maisons corporatives, la vieille ville est un lieu privilégié au cœur de la ville de Bienne.



Plus d'infos

Offres culinaires

Nourritour

Dès CHF 49.- Boire & manger, Bienne

Nourritour est un parcours culinaire à travers la vieille ville de Bienne, mêlant découvertes et dégustations.

Tour des saveurs

Dès CHF 95.- Boire & manger, Bienne

Découvrez Bienne et ses trésors culinaires.

Vinitour

Dès CHF 89.- Boire & manger, Bienne

Découvrez la diversité des vins du lac de Bienne.

Découvrez de passionnantes expositions temporaires et permanentes.



Plus d'infos

Site naturel

Lac de Bienne

Le lac de Bienne se trouve à cheval sur la frontière allemand/français et est le huitième plus grand lac de Suisse.



Plus d'infos
 

Manifestations