Ville

Biel/Bienne

La plus grande ville bilingue de Suisse. Ici, où l’Allemand et le Français sont parlés de manière égale, se trouve le berceau de l’industrie horlogère helvétique.

Située au bord du lac, Bienne est la plus grande ville bilingue de Suisse. 

Cette ville, qui accueille chaque année des manifestations nationales et internationales, possède également bien d’autres atouts culturels. Le Nouveau Musée Bienne et le Pasquart se situent le long de l’allée du Faubourg du Lac et forment le quartier des musées. En récompense de son engagement pour un développement urbain de qualité, la municipalité a reçu en 2004 le prix de la protection du patrimoine suisse.

La plupart des visiteurs se font de Bienne l’image d’une ville industrielle. Ils sont donc nombreux à être surpris de découvrir un bourg médiéval conservé au cœur de la ville. La vieille ville est restée authentique. Ses charmantes terrasses, ses jolies places et ses petites échoppes, invitent à la flânerie.
 
A Bienne, vous entendrez parler l’allemand et le français. Plus grande ville bilingue de Suisse, tous les noms de rues et bâtiments publics sont inscrits dans les deux langues. La proximité de la cohabitation des suisses romands et des suisses alémaniques confèrent à Bienne un charme et un attrait incomparable.

Le bilinguisme est issu de l’industrie horlogère. Au milieu du 19e siècle, Bienne devint la métropole horlogère de Suisse et vit arriver un grand nombre d’horlogers jurassiens. Le français devint ainsi la deuxième langue de la ville. Aujourd’hui encore, de grandes marques telles que Omega ou Swatch ont leur siège à Bienne.
Ajouter à mes favoris
La vieille ville de Bienne
La vieille ville de Bienne. © Tourismus Biel Seeland | Stefan Weber
Promenade de la Suze, Bienne
Promenade de la Suze, Bienne. © Tourismus Biel Seeland | Stefan Weber
Palais des Congrès, Bienne
Palais des Congrès, Bienne. © Tourismus Biel Seeland | Stefan Weber

Best of Bienne

Programme de la croisière : vignes, villages idylliques et la célèbre Ile St-Pierre.

Le centre biennois qui regroupe art contemporain, photographie et cinéma.

Une manière originale de découvrir la vie urbaine, économique ainsi que la cohabitation entre ville et nature à Bienne.

Le NMB est un musée aux facettes multiples, spécialisé sur l'histoire, l'art et l'archéologie.

Au coeur de la vieille ville de Bienne: à la découverte des artisans et produits locaux.

Célèbre pour ses charmantes ruelles, ses jolies façades et ses vénérables maisons corporatives, la vieille ville est un lieu privilégié au cœur de la ville de Bienne.



Plus d'infos
Vieille ville de Bienne

Brunch

Une offre riche pour tous les amateurs de brunch.

Bien commencer un dimanche matin par un brunch au restaurant la Péniche tout en profitant d'une vue magnifique sur le Lac de Bienne.

Tous les dimanches d'été, croisière brunch sur le Lac de Bienne. Les passagers embarquent pour trois heures à bord du MobiCat.

Chaque samedi et dimanche, le restaurant Barrique propose son brunch.

Débuter sainement la journée.

Manifestations principales de Bienne