Culture et Patrimoine

Yverdon-les-Bains

Yverdon-les-Bains charme par sa douceur de vivre, son thermalisme mais aussi par la richesse de son histoire et de sa culture.

Yverdon-les-Bains
Yverdon-les-Bains. © Swiss-Fly Boris Bron
Lovée entre le Jura et le lac de Neuchâtel, la capitale du Nord vaudois réunit tous les ingrédients pour se laisser aller à la détente. Le Centre thermal, les ruelles pavées, le centre-historique piéton, les terrasses et la proximité avec la nature vous promettent des moments enchanteurs.
 
Deuxième ville du Canton de Vaud, Yverdon-les-Bains vous surprendra par sa diversité. Trônant en plein centre-ville, son château abrite le Musée d’Yverdon et Région ainsi que le Musée Suisse de la Mode. La Maison d’Ailleurs, musée consacré à la science-fiction et aux voyages extraordinaires, ainsi que le Centre d’Art Contemporain (CACY) sont autant de curiosités ornant la Place Pestalozzi, une de plus belle place pavée de Suisse-romande.
 
A deux pas du centre-historique rejoignez le bord du lac de Neuchâtel pour vous y balader. Vous y découvrirez des plages de sable fin, un alignement de 45 Menhirs ou encore le plus grand marais lacustre de Suisse ; la Grande Cariçaie. Le Centre Pro Natura de Champ-Pittet dévoile toute la richesse de cette réserve naturelle abritant un quart de la faune et la flore suisses.
 
Yverdon-les-Bains accueille chaque année de nombreuses manifestations, dont le Numerik Games Festival, dédié au monde du digital.



 
Ajouter à mes favoris
Menhirs de Clendy Yverdon-les-Bains
Menhirs de Clendy Yverdon-les-Bains. © Roger Juillerat
Benno Besson
Benno Besson. © Pascal Barraud
Temple d'Yverdon et statue de Pestalozzi
Temple d'Yverdon et statue de Pestalozzi. © David Carrard
Place Pestalozzi Yverdon-les-Bains
Place Pestalozzi Yverdon-les-Bains. © Studio KO

Les incontournables d'Yverdon-les-Bains

Premier trampoline park indoor de Suisse romande, Jumpark abrite 6 espaces de jeux pour petits et grands sur 770m2.

Un lieu de bien-être et de wellness utilisé comme tel depuis des millénaires, comme en témoignent les restes des thermes romains.

Le château médiéval d’Yverdon-les-Bains abrite l’un des plus anciens musées de Suisse.

45 menhirs constituent le site néolithique de Clendy, au bord du Lac de Neuchâtel à Yverdon-les-Bains.

Des étendues de sable et de grands espaces verts, Yverdon-les-Bains offre l'une des plus belles plages du lac de Neuchâtel.

Le centre Pro Natura de Champ-Pittet est la porte d’entrée de la Grande Cariçaie, plus grande réserve naturelle lacustre de Suisse.

À pied ou à vélo, le plus grand marais lacustre de Suisse, se découvre dans le respect de sa faune et de sa flore protégées.

La Maison d’Ailleurs est un musée unique au monde dédié à la science-fiction, à l’utopie et aux voyages extraordinaires.

Unique dans le canton de Vaud, le CACY est un centre d’exposition gratuit consacré à l’art contemporain, situé à Yverdon-les-Bains.

La Maison d’Ailleurs est un musée unique au monde dédié à la science-fiction, à l’utopie et aux voyages extraordinaires.

Ce musée, installé dans le château savoyard, présente le passé exceptionnel d’Yverdon-les-Bains et sa région.

Le Musée suisse de la Mode présente ses collections au Château d’Yverdon-les-Bains.

Top event Yverdon-les-Bains