Culture et Patrimoine

Yverdon-les-Bains

Yverdon-les-Bains charme par sa douceur de vivre, son thermalisme mais aussi par la richesse de son histoire et de sa culture.

Yverdon-les-Bains
Yverdon-les-Bains. © Swiss-Fly Boris Bron
Lovée entre le Jura et le lac de Neuchâtel, la capitale du Nord vaudois réunit tous les ingrédients pour se laisser aller à la détente. Le Centre thermal, les ruelles pavées, le centre-historique piéton, les terrasses et la proximité avec la nature vous promettent des moments enchanteurs.
 
Deuxième ville du Canton de Vaud, Yverdon-les-Bains vous surprendra par sa diversité. Trônant en plein centre-ville, son château abrite le Musée d’Yverdon et Région ainsi que le Musée Suisse de la Mode. La Maison d’Ailleurs, musée consacré à la science-fiction et aux voyages extraordinaires, ainsi que le Centre d’Art Contemporain (CACY) sont autant de curiosités ornant la Place Pestalozzi, une de plus belle place pavée de Suisse-romande.
 
A deux pas du centre-historique rejoignez le bord du lac de Neuchâtel pour vous y balader. Vous y découvrirez des plages de sable fin, un alignement de 45 Menhirs ou encore le plus grand marais lacustre de Suisse ; la Grande Cariçaie. Le Centre Pro Natura de Champ-Pittet dévoile toute la richesse de cette réserve naturelle abritant un quart de la faune et la flore suisses.
 
Yverdon-les-Bains accueille chaque année de nombreuses manifestations, dont le Numerik Games Festival, dédié au monde du digital.



 
Ajouter à mes favoris
Place Pestalozzi Yverdon-les-Bains
Place Pestalozzi Yverdon-les-Bains. © Studio KO
Centre thermal Yverdon-les-Bains
Centre thermal Yverdon-les-Bains. © Centre Thermal Yverdon-les-Bains
Benno Besson
Benno Besson. © Pascal Barraud
Menhirs de Clendy Yverdon-les-Bains
Menhirs de Clendy Yverdon-les-Bains. © Roger Juillerat
Temple d'Yverdon et statue de Pestalozzi
Temple d'Yverdon et statue de Pestalozzi. © David Carrard

Les incontournables d'Yverdon-les-Bains

Des étendues de sable et de grands espaces verts, Yverdon-les-Bains offre l'une des plus belles plages du lac de Neuchâtel.

La Maison d’Ailleurs est un musée unique au monde dédié à la science-fiction, à l’utopie et aux voyages extraordinaires.

Un lieu de bien-être et de wellness utilisé comme tel depuis des millénaires, comme en témoignent les restes des thermes romains.

Le château médiéval d’Yverdon-les-Bains abrite l’un des plus anciens musées de Suisse.

À pied ou à vélo, le plus grand marais lacustre de Suisse, se découvre dans le respect de sa faune et de sa flore protégées.

45 menhirs constituent le site néolithique de Clendy, au bord du Lac de Neuchâtel à Yverdon-les-Bains.

Le centre Pro Natura de Champ-Pittet est la porte d’entrée de la Grande Cariçaie, plus grande réserve naturelle lacustre de Suisse.

Premier trampoline park indoor de Suisse romande, Jumpark abrite 6 espaces de jeux pour petits et grands sur 770m2.

Le Musée suisse de la Mode présente ses collections au Château d’Yverdon-les-Bains.

La Maison d’Ailleurs est un musée unique au monde dédié à la science-fiction, à l’utopie et aux voyages extraordinaires.

Ce musée, installé dans le château savoyard, présente le passé exceptionnel d’Yverdon-les-Bains et sa région.

Unique dans le canton de Vaud, le CACY est un centre d’exposition gratuit consacré à l’art contemporain, situé à Yverdon-les-Bains.

Top event Yverdon-les-Bains