Touring

Circuit des plus beaux villages

Avenches – Romainmôtier

Avenches
Avenches. © Marc-André Guex
  • Longueur

    • 60 km
    Longueur
  • Montées | Descentes

    • 547 m | 342 m
    Montées | Descentes

D'Avenches, cité antique devenue village moyenâgeux, à Romainmôtier

Ancienne capitale de l’Helvétie romaine, Avenches, alias Aventicum, guette du haut de sa colline les vestiges de son glorieux passé dont les trois quarts sommeillent encore dans les profondeurs. Si le site archéologique est l’un des plus importants de Suisse, le bourg actuel ne manque pas de charme avec sa rue centrale en arcades, ses escaliers irréguliers, son château du 13ème siècle, ses monuments médiévaux et ses bâtisses historiques.

A l’entrée du village, l’amphithéâtre impressionne par ses dimensions et demeure le mieux conservé du pays. Les célèbres arènes antiques servent de décor à plusieurs festivals de renommée internationale (Rock Oz’Arènes, Avenches Opéra et Avenches Tattoo) et sont dominées par une tour carrée qui renferme le trésor culturel du Musée romain.

Avenches abrite aussi le prestigieux haras national suisse et est à un jet de pierre de la plus longue plage de sable du pays. Avec autant d’atouts, pas étonnant que les peuples de tous temps aient voulu s’y installer.

Si Aventicum s’est figée dans le silence, Avenches demeure bien vivante et un bijou architectural merveilleusement préservé.

Le circuit à travers les plus beaux villages de la région Jura & Trois-Lacs se termine en suivant les rives sud du lac de Neuchâtel, jusqu'à Romainmôtier.

Bon à savoir

Bon à savoir

En chemin, ne manquez pas le musée romain de Vallon et l'abbatiale de Payerne.

Liens et PDFs

Liens et PDFs
Avenches, classé parmi les plus beaux villages de Suisse
Musée romain de Vallon
L'Abbatiale
Avenches - Romainmôtier
Avenches - Romainmôtier
Télécharger le GPX