Culture et Patrimoine

Menhirs de Clendy

Menhirs de Clendy
Menhirs de Clendy. © Raul Araujo
  • Lieu

    • Yverdon-les-Bains
    Ort

L’ensemble de menhirs de Clendy est le plus important site mégalithique de Suisse. Situé au bord du lac de Neuchâtel, il est constitué de 45 statues-menhirs érigés il y a plus de 6000 ans. Taillés en forme humaine, certains atteignent 4,5m de haut pour un poids de 5 tonnes.

C’est à l’occasion de la baisse de 2,7m. du niveau du Haut-Lac de Neuchâtel, suite aux travaux de correction des eaux du Jura (1869-1883) que les menhirs apparaissent à la surface de l’eau à Clendy.

En 1896, l’ingénieur Charles de Sinner publie une description du site et affirme que ces blocs alignés sont le fruit d’une intervention humaine. Il faut attendre 1975 pour que ses propos soient confirmés par le scientifique et géologue Jacques-Henri Gabus.
Ces 45 blocs erratiques -roches alpines charriées par le glacier du Rhône - ont été taillés en forme humaine. Certains atteignent 4,5m de haut pour un poids de 5 tonnes. Ils sont comparables aux statues gravées du Néolithique méditerranéen.
A l’époque, le site était dépourvu de forêt et la vue s’étendait du levant au couchant, du paysage riverain aux montagnes, de la lune aux étoiles.

Une forte transgression lacustre a érodé les sols d’érection et les statues menhirs se sont effondrées vers 850 avant J.-C. Elles ont été érigées à nouveau en 1986.

Ce site unique en Suisse ressemble fort à celui de Carnac en France. Certains pensent que l’on peut y ressentir des ondes bénéfiques.

Ajouter à mes favoris
Menhirs de Clendy Yverdon-les-Bains
Menhirs de Clendy Yverdon-les-Bains. © Roger Juillerat