Musées

Espace Horloger

Espace Horloger - Expo Top Chrono
Espace Horloger - Expo Top Chrono. © Meylan Multimédia
  • Place

    • Le Sentier
    Ort
  • Recommended Duration

    • 45 Minutes
    Dauer

The Espace Horloger in Le Sentier uses the latest interactive techniques to introduce visitors to the secrets of time. In this museum, complication watches, historical objects and virtual installations teach visitors about the various trades and the history of watch-making in the Joux Valley.

The Espace Horloger Vallée de Joux offers visitors of all ages, whether novices or enthusiasts, an opportunity to immerse themselves in the fascinating world of watchmaking thanks to a scenography that was completely redesigned in 2019.

On the first floor, large touch-sensitive tables highlight the many professions required for the production of a watch, as well as the training required to attain these professions. The visit continues to a small cinema where a 3D film presents watchmaking in its natural environment: the Vallée de Joux and the many aspects of its heritage.

On arriving at the upper floor, the visitor discovers the Gidéon collection, which outlines the international history of the origins of time measurement. This space is presented as a stroll in the Risoud forest. The last room unveils to the public the history of the Valley, its economic development, but also its know-how, highlighting watchmaking complications, a symbol of local talent recognised throughout the world.

Since December 2019, the temporary exhibition "Top Chrono!" looks at the history of the Olympic Games and the appearance of timekeeping in sporting events. The Omega brand, Official Timekeeper of the Games, and its involvement in the development of sports timekeeping are highlighted. "Top Chrono!" also allows visitors to admire one of the first automatic chronographs, the Chronomatic, manufactured by Dubois Dépraz, developed in 1969.

Access

Zugang

Good to know

Good to know

Every 1st Wednesday of the month free entry!

Add to my favorites
Espace Horloger
Espace Horloger. © Meylan Multimédia
Espace Horloger
Espace Horloger. © Meylan Multimédia
Espace Horloger - Partie Vallée de Joux
Espace Horloger - Partie Vallée de Joux. © Meylan Multimédia
Espace Horloger
Espace Horloger. © Meylan Multimédia
Espace Horloger - Espace complications
Espace Horloger - Espace complications. © Meylan Multimédia
Espace Horloger
Espace Horloger. © Meylan Multimédia

Contact

Contact
Espace Horloger
Open Google Maps

Musées

Espace Horloger

Espace Horloger - Expo Top Chrono
Espace Horloger - Expo Top Chrono. © Meylan Multimédia
  • Lieu

    • Le Sentier
    Ort
  • Durée conseillée

    • 45 Minutes
    Dauer

Situé au Sentier, l’Espace Horloger utilise les techniques les plus modernes et interactives pour plonger les visiteurs dans les secrets du temps. Dans ce musée, montres à complications, pièces historiques et équipements virtuels racontent les métiers et l’histoire de l’horlogerie à la Vallée de Joux.

L'Espace Horloger Vallée de Joux propose aux visiteurs de tout âge, novices ou passionnés, de se plonger dans le monde fascinant de l'horlogerie grâce à une scénographie entièrement repensée en 2019.

Au premier étage, de grandes tables tactiles mettent en avant les nombreux métiers nécessaires à la réalisation d'une montre, ainsi que les formations pour y accéder. La visite se poursuit dans une petite salle de cinéma où un film en 3D présente l'horlogerie dans son milieu naturel: la Vallée de Joux et les nombreuses facettes de son patrimoine.

En arrivant à l'étage supérieur, le visiteur découvre la collection Gidéon qui retrace l'histoire internationale des origines de la mesure du temps. Cet espace se présente comme une balade dans la forêt du Risoud. La dernière salle dévoile au public l'histoire de la Vallée, son développement économique, mais aussi son savoir-faire, mettant en lumière les complications horlogères, symbole du talent local reconnu dans le monde entier.

Depuis décembre 2019, l'exposition temporaire "Top Chrono !" se penche sur l'histoire des Jeux olympiques et l'apparition du chronométrage dans les épreuves sportives. La marque Omega, chronométreur officiel des Jeux, et son implication dans le développement du chronométrage sportif sont mises en valeur. "Top Chrono !" permet également d'admirer l'un des premiers chronographes automatiques, le Chronomatic de la manufacture Dubois Dépraz, développé en 1969.

Accès

Zugang

Bon à savoir

Bon à savoir

Chaque 1er mercredi du mois: entrée gratuite !

Ajouter à mes favoris
Espace Horloger
Espace Horloger. © Meylan Multimédia
Espace Horloger - Partie Vallée de Joux
Espace Horloger - Partie Vallée de Joux. © Meylan Multimédia
Espace Horloger
Espace Horloger. © Meylan Multimédia
Espace Horloger
Espace Horloger. © Meylan Multimédia
Espace Horloger
Espace Horloger. © Meylan Multimédia
Espace Horloger - Espace complications
Espace Horloger - Espace complications. © Meylan Multimédia
Espace Horloger
Espace Horloger. © Meylan Multimédia

Contact

Contact