Ville

Tramelan

Tramelan
Tramelan. © Jura bernois Tourisme

    Village horloger ou ville à la campagne, Tramelan invite à la découverte de son patrimoine bâti, de ses habitations-ateliers, des vitraux dans le Temple et son Eglise St-Michel.

    Description :
    Un village horloger
    Le passé de Tramelan est marqué par l’essor de l’horlogerie. Plusieurs maisons horlogères y avaient leur siège, et les habitants étaient nombreux à être ce que l’on appelle les paysans horlogers.Ils étaient tout autant horlogers que paysans pendant la belle saison, et surtout horlogers durant les mois de neige. La Record Watch et la fabrique Unitas employaient à elles deux 450 personnes au début des années 1900. Les fabricants tramelots savaient faire preuve d‘un remarquable esprit d‘initiative et de beaucoup d‘imagination.

    Une porte vers les Franches-Montagnes
    A 1000 mètres d’altitude, les Franches-Montagnes forment un plateau au paysage authentique, composé de pâturages boisés. C'est le paradis des amoureux de la nature. Tramelan est l’une des portes d’entrée vers les Franches-Montagnes depuis le Jura bernois.Au cœur des Franches-Montagnes, l’Etang de la Gruère trône au centre d’une tourbière classée réserve naturelle.

    Une station de ski
    Le village de Tramelan est fier d’avoir sa propre station de ski. Avec ses deux téléskis et son babylift, la station peut accueillir environ 1’600 personnes par heure, sur 5 pistes qui totalisent 12 kilomètres de descente. Une piste de ski-rando de 3 kilomètres est également disponible sur place. La station est incluse dans le Magic Pass.

    Bon à savoir

    Bon à savoir
      • La brochure "A pied" permet de découvrir cette petite ville en 1 heure environ de promenade à pied
      • Document disponible à l'Offices du tourisme
      • Possibilité de réserver des visites guidées à l'Office du tourisme

    Contact

    Contact