Nature

Dent de Vaulion

© Meylan Multimédia

    Montagne emblématique de la Vallée de Joux et de Vallorbe, la Dent de Vaulion est un but d’excursion particulièrement couru en raison du magnifique panorama visible depuis son sommet.

    Relief majestueux dominant le village du Pont, la Dent de Vaulion culmine à 1’482m d’altitude. Sa forme singulière et son emplacement au bout du lac de Joux lui valent une place de choix sur de nombreuses photos de la région.

    Durant la belle saison, la Dent de Vaulion constitue un but d’excursion pour de nombreux randonneurs en raison du magnifique panorama à 360° qui s’offre à eux une fois arrivés au sommet. Lorsque le ciel est dégagé, il est possible d’admirer jusqu’à huit lacs distincts : les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat, le lac Léman, les lacs Brenet et Ter, le lac de Joux et celui des Rousses en France voisine. La chaîne des Alpes et notamment le massif du Mont-Blanc complètent ce paysage idyllique.

    L’itinéraire pédestre le plus fréquenté par les randonneurs est une boucle au départ du village du Pont, ou du lieu-dit Pétra-Félix, jusqu’au sommet. D’autres parcours sont également possibles depuis Vaulion ou Vallorbe, dont une étape de l’itinéraire national SuisseMobile n°5 « Chemin des Crêtes du Jura ».

    Un accès par une route sans issue mène également à la Dent de Vaulion en passant devant l’Auberge du Morez, ouverte toute l’année, et se termine à la Buvette de la Dent de Vaulion. Ce restaurant, proche du sommet, accueille les visiteurs de mai à octobre.

    En hiver, le téléski de la Dent de Vaulion gravit son versant sud pour le plaisir des skieurs de tout âge. De nombreux adeptes de raquettes à neige et de peaux de phoque se lancent à l’assaut du sommet.