Pour SOMA, l’artiste Yen Chun Lin présente une nouvelle pièce sonore sur la communication inter-espèces à travers le silence et le son. Ce que le silence signifie pour les humains ne coïncide pas nécessairement avec la manière dont il est perçu par d’autres êtres. Les serpents, par exemple, perçoivent non seulement les sons aériens mais aussi les vibrations terrestres. Dans un rêve, un petit serpent noir et humide lui rend visite, lui communiquant sentiments et souvenirs en silence. Développée à travers l’écoute onirique et une attention aux fréquences non humaines, la pièce sonore transmet un souffle inter-espèce à travers les flûtes paiwanes — harmonisant serpent et humain en une respiration synchronisée, et transformant l’espace en un cocon silencieux et immersif où le son devient un langage partagé à travers les dimensions.
Yen Chun Lin est une artiste taïwanaise basée à Berlin dont la pratique étudie l’état de la chute — chute dans le sommeil, dans l’éveil, dans l’inconnu. Dans son “Synsleep Listening Experiment”, elle rencontre une libellule. Guidée par ce compagnon délicat, elle explore divers états nuancés de l’être et du devenir au sein de leurs environnements partagés. Ces rencontres deviennent des portails par lesquels elle s’harmonisent aux vibrations subtiles de l’existence et aux frontières mouvantes de la perception. Yen se concentre sur l’espace ténu et sensuel du son et de la conscience. Souvent inspirées par les rythmes hypnotiques mais éveillants de la nature, ses compositions sonores invitent le public à glisser dans un rêve collectif. Ses œuvres ont été exposées et présentées à l’Institute of Contemporary Arts London, au Taipei Fine Arts Museum, à MONOM Berlin, Creamcake Berlin, Norbergfestival, SAVVY Contemporary, Skanes Konstförening Malmö et au CAC Vilnius, entre autres.
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- Du 12 sept. 2025 au 18 oct. 2025
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