Culture et Patrimoine

Visites guidées à Yverdon-les-Bains

Place Pestalozzi Yverdon-les-Bains
Place Pestalozzi Yverdon-les-Bains. © Studio KO
  • Lieu
    • Yverdon-les-Bains

    Ort

La cité thermale d’Yverdon-les-Bains bénéficie d’un patrimoine historique exceptionnel, des Celtes à nos jours en passant par l’occupation romaine et savoyarde ! Les visites guidées proposées par l’Office du Tourisme permettent de découvrir 6000 ans d’histoire de la ville, de manière interactive.

Pour une découverte sans effort d’un patrimoine riche et varié, l’Office du Tourisme, le Musée d’Yverdon et Région, le Centre d’Art contemporain et la Maison d’Ailleurs proposent des visites guidées thématiques. À pied, à vélo, en bateau solaire, à la torche, en chanson, par l’intermédiaire d’un accompagnateur dévoué, le choix de la découverte est multiple.

De par sa situation géographique, la ville d’Yverdon-les-Bains a de tous temps joué le rôle stratégique de carrefour économique et militaire. Les plus anciennes traces d’une présence humaine remontent au néolithique, comme en témoigne le champ de menhirs de Clendy, et les nombreux menhirs de la région et le site palaphitique UNESCO (malheureusement invisible).

Plus tard, les Romains édifient un Castrum et exploitent déjà la source thermale actuelle. Dès le XIIIᵉ siècle, Pierre de Savoie fait construire un château, ainsi qu’une ville neuve. Le XVIIIᵉ siècle est une période faste pour Yverdon-les-Bains qui abrite les travaux du célèbre encyclopédiste Fortunato Bartolomeo De Felice. Grâce notamment au négoce du sel entre Arc et Senans et Berne, de nombreux édifices spectaculaires de cette époque ont été conservés.

Bon à savoir
Bon à savoir

Visites guidées pour groupes sur demande.

Accès
Zugang
Contact
Contact
Visites guidées à Yverdon-les-Bains
Ouvrir avec Google Maps