Veranstaltung − Theater, Kino, Vorführung

Festival de Films d'Afrique et de la Diaspora

  • Ort
    • Neuchâtel
    Ort

Cette 15ème édition est dédiée au cinéma féminin d'afrique et de la Diaspora !

Elle est accompagnée d'une exposition consacrée aux portraits de Femmes d’Afrique et de la Diaspora : Symbole d’inspiration et d’émancipation, illustration de la résilience et de l’héroïsme.

Vous retrouverez également les traditionnels mets et boissons du Sénégal.

PROGRAMME
Jeudi 09 mai à 18h00
Liyana (2018). Film d’animation pour les enfants, dès 8 ans

Une fille du d’Eswatini ex Swaziland entreprend une mission dangereuse pour sauver ses deux jeunes frères jumeaux. Ce conte africain d’animation est né de l’imagination de 5 enfants orphelins qui, ensemble, racontent une histoire de persévérance tirée de leurs souvenirs les plus sombres et de leurs rêves les plus fous. Le parcours de leur personnage de fiction est ponctué de scènes documentaires poétiques qui défient le genre et célèbrent la narration collective.

Pays : Royaume Eswatini ex Swaziland / Réalisatrices : Aaron & Amanda Kopp / Durée : 1h47 / Genre : Animation

Jeudi 09 mai à 20h30
Au Portail de la raison. Fiction dès 10 ans

Maïka, jeune scénariste employée dans une maison de production, tombe amoureuse de Mensah. Tombeur des filles, Mensah, frère de Yen vient de rentrer à Lomé (Togo) après avoir fini ses études en France. Yen fréquente Nora, la meilleure amie de Maïka avec qui elles partagent tous leurs secrets. Mais tout change quand Yen apprend que Maïka sort avec son frère…

Pays : Togo / Réalisatrice : Carole Sim / Durée : 1h30 / Genre : sentiment

Vendredi 10 mai à 18h00
Construire de Nouveaux Imaginaires Inclusifs. Court-métrage documentaire dès 8 ans

En collaboration avec l’association HAKILI

De quelle manière nos imaginaires peuvent se construire ? Quel est l’impact des représentations artistiques et culturelles sur nos imaginaires et notre relation à autrui ? Construire de nouveaux imaginaires inclusifs questionne la manière dont le monde culturel et artistique peut perpétuer des imaginaires discriminatoires. Il s’agit de penser différentes perspectives et approches afin de contribuer à une transformation pérenne des perceptions."

Pays : Suisse / Réalisatreur.ice.s : Djénaba Diallo et Dominik Kaboré / Durée : 22 minutes / Genre : Politique

Vendredi 10 mai 2024 à 18h30
Ken Bugul, personne n’en veut. Documentaire dès 10 ans

Film portrait de l’écrivaine sénégalaise Mariétou Mbaye Biléoma alias « Ken Bugul » (personne n’en veut). Ce film est une rencontre. Une rencontre avec Ken Bugul, née au Sénégal avant l’indépendance, partie à la recherche d’une vie en occident, revenue chez elle au pays, écrasée, dépossédée de toute identité propre. Un biopic d’une vie exceptionnelle d’une écrivaine profondément ancrée dans les valeurs culturelles de son pays natal.

Pays : Sénégal – Suisse / Réalisatrice : Silvia Voser / Durée :1h02 / Genre : Portrait

Vendredi 10 mai à 20h30
Une Histoire du Franc CFA. Documentaire dès 12 ans

1960 amorce la fin des empires coloniaux sur le continent africain. La France disparait de la carte… en théorie seulement. Le franc CFA, monnaie rattachée au Trésor Français depuis ses origines, circule toujours sur la quasi-totalité de ses anciens territoires au Sud du Sahara. Adossé aujourd’hui à l’euro, il offre non seulement à la France, mais également à ses partenaires de la zone euros un accès privilégié et aisé aux marchés africains. Sur la scène diplomatique le système CFA confère un rôle central à Paris qui est perçue et pose en « Garant », « Intercédant » pour la communauté internationale. Quatorze États conservent encore ce curieux héritage. Quelles en sont les raisons ? Au bout de l’Histoire, il y a la Fable.

Pays : Sénégal / Réalisatrice : Katy Léna Ndiaye / Durée : 1h42 / Genre : Politique

Samedi 11 mai à 18h00
SEMRET. Fiction dès 10 ans

Semret est une mère célibataire érythréenne qui travaille dans un hôpital en Suisse et souhaite devenir sage-femme. Elle fait tout pour assurer une vie meilleure à sa fille adolescente, Joe. Quand Joe commence à vouloir en savoir plus sur ses origines, Semret refuse d’abord d’affronter son passé. Lorsqu’elle est accusée à tort à l’hôpital, elle comprend qu’elle devra défendre ses droits si elle ne veut pas perdre tout ce qu’elle aime.

Pays : Suisse-Erythrée / Réalisatrice : Caterina Mona / Durée : 1h25 / Genre : Drame

Samedi 11 mai à 20h30
Ama Gloria. Fiction dès 10 ans

Cléo a tout juste six ans. Elle aime follement Gloria, sa nounou qui l’élève depuis sa naissance. Mais Gloria doit retourner d'urgence au Cap-Vert, auprès de ses enfants. Avant son départ, Cléo lui demande de tenir une promesse : la revoir au plus vite. Gloria l’invite à venir dans sa famille et sur son île, passer un dernier été ensemble.

Pays : France / Réalisatrice : Marie Amachoukeli / Durée : 1h24 / Genre : Drame

Dimanche 12 mai à 18h00
Kokoko. Fiction dès 12 ans

Filmer des femmes de tous les jours qui se retrouvent régulièrement chez l’une d’entre elles, copines, sœurs, voisines, pour se raconter des histoires, rigoler, critiquer. Tous les sujets sont traités sans tabou. On est entre femmes qui se connaissent et s’épanchent. Les histoires de couple, de famille, d’éducation des enfants mais aussi de sexualité, bref, tout y passe. On parle de tout et de rien mais à chaque séance. Invariablement, il y a un moment où une des participantes jette le problème qu’elle a sur le cœur sur la table et la chronique des mariages, baptêmes, naissances et faits divers. Un débat plein d’émotion que seules les femmes savent le faire s’installe…

Pays : Burkina Faso / Réalisatrice : Irène Tassembedo / Durée : 1h10 / Genre : Comédie

Informationen übermittelt via culturoscoPe

Zugang
Zugang
Links & PDFs
Links & PDFs
Kontakt
Kontakt
Festival de Films d'Afrique et de la Diaspora
Google Maps öffnen